Les récentes 12 heures de Snowbird m'ont donné l'occasion de bien réfléchir sur la précision des mesures utilisées pour le calcul du dénivelé total attribue à un skieur. Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé les chiffres officiels fournis par la station concernant le dénivelé de chacune de ses remontées mécaniques plutôt que de me baser sur des mesures au moyen d'un altimètre ou d'un systemeif GPS.
La réalité m'a pourtant souvent montré que ce qu'annoncent certaines stations de montagne en matière de dénivelé est souvent inexact, exagéré ou arrondi. Il semblerait donc logique de vérifier ces données fournies au public. Cela paraît logique, et il se pourrait que le meilleur moyen de vérifier ces chiffres pourrait être par lecture GPS statique ou, de façon plus pratique, en consultant Google Earth. Utilisation d'un GPS mobile, en particulier lors du débarquement assez rapide d'un télésiège, pourrait manquer le point de passage le plus haut et provoquer ainsi de fausses lectures. Un petit détail apparemment, mais qui est très important ...