Nous avons accordé une interview il y’a 2 semaines au site Africavox, juste avant la suspension des activités de la Brvm.
Africavox.com – Dr Euclide Okolou est chroniqueur boursier. Fondateur du site okibourse.com et président d’un club d’investissement en bourse, il revient sur l’impact de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan.
Africavox.com : Quel est l’impact de la crise actuelle sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan ?
Dr Euclide Okolou : 33 des 39 sociétés cotées sont ivoiriennes et le siège de la BRVM se trouve à Abidjan : forcément, la crise actuelle a un impact sur la Bourse. Cela se manifeste déjà par une chute de la valeur des transactions. Tout au long de la semaine passée par exemple, elle a tourné autour de 100 millions FCFA (près de 154.000 euros, NDLR) alors que d’habitude, elle dépasse la barre d’1 milliard FCFA (plus d’1.5 million d’euros, NDLR) au moins une fois par semaine.
Africavox.com : Comment se traduit cet impact sur la BRVM ?
Dr Euclide Okolou : En début d’année, il y a eu une ascension des indices boursiers dûe essentiellement à la hausse de la société sénégalaise Sonatel. Mais depuis mi-janvier, les principaux indices boursiers sont en baisse. L’indice BRVM 10, c’est-à-dire la mesure statistique qui désigne les dix valeurs les plus échangées de la BRVM pendant le trimestre, a perdu 5,76% les deux dernières semaines. Cependant, il reste encore en hausse de 4,57% à 191,33 points par rapport au 31 décembre. Le BRVM composite, qui représente toutes les valeurs du marché des actions, s’est rétracté de 4,79% sur la même période. Le niveau de la valeur des transactions indique que le marché dans son ensemble observe encore l’évolution de la crise, mais la baisse des indices montre que certains investisseurs sont déjà troublés et sanctionnent les valeurs qui les inquiètent…Lire la suite