Magazine Voyages

Vous cherchez un endroit pour les vacances....

Publié le 24 février 2011 par Marigotine

   Les lieux les plus étranges du monde....

Les lieux les plus étranges du monde

Le Triangle de la Burle

Localisation : Le Triangle de la Burle, entre le mont Mézenc, le Puy-en-Velay et le massif du Pilat, dans les Cévennes, au sud de la France.
Le mystère : Le Triangle de la Burle est en quelque sorte le Triangle des Bermudes français, au cœur du massif des Cévennes. En effet, depuis 1943, une quarantaine d'accidents aux circonstances inexpliquées y ont eu lieu et plus de soixante personnes y ont perdu la vie. Parmi les accidentés, on compte une victime célèbre : Kathleen Kennedy Cavendish, la sœur de l'ancien président des Etats-Unis, décédée en 1948.
En règle générale, ces accidents étaient accompagnés de l'observation d'événements étranges, tels que l'apparition d'objets volants inconnus.
Aujourd'hui, ce type d'accidents se produirait encore fréquemment, mais serait beaucoup moins relaté dans les journaux locaux.
On préfère souvent invoquer les conditions météorologiques difficiles du ciel des Cévennes pour expliquer ce phénomène récurrent.   ''© Conor Lawless / Wikimédia Commons''

Racetrack Playa en Californie

Les lieux les plus étranges du monde

Localisation : Racetrack Playa, dans le Parc national de la vallée de la mort, en Californie, à l'ouest des Etats-Unis.
Le mystère : Racetrack Playa recèle un mystère assez peu connu. La surface de ce lac asséché est le terrain de glissades de pierres inexpliquées !
Ce lac est recouvert de boue sèche craquelée. Des blocs de pierre de plusieurs centaines de kilos se détachent d'une colline avoisinante, atterrissent sur le lac, et se déplacent seuls sur plusieurs centaines de mètres, en laissant derrière eux la trace de leur circuit.
Ce tracé chaotique et la distance parcourue prouvent que le déplacement n'est pas dû à la chute de la colline... Alors que se passe-t-il vraiment ?
Les conditions climatiques de Racetrack Playa sont difficiles et il est impossible d'y rester longtemps : personne n'a donc pu jamais observer le déplacement de ces blocs très lourds.
Quelques hypothèses, des plus loufoques au plus vraisemblables, ont été avancées. On a ainsi évoqué le magnétisme, la sorcellerie, les Ovnis...
L'hypothèse la plus sérieuse serait celle qui relie ces déplacements aux vents dominants, pouvant atteindre 160 km/h, et qui formeraient des mini tornades, expliquant les directions différentes que prennent les blocs de pierre.
Les défenseurs de cette hypothèse précisent que les tourbillons augmentent la pression atmosphérique de l'air, ce qui accroît la force des vents, et donc rendrait possible le déplacement de blocs de plusieurs centaines de kilos.

Les lieux les plus étranges du monde

Le château de Lunéville

Localisation : Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, à l'est de la France.
Le mystère : Le château de Lunéville est un magnifique château qui faisait office de demeure officielle des Ducs de Lorraine au XVIIIe siècle. A l'époque, on le surnommait même "le petit Versailles". Mais dès la fin de la construction du château, le premier d'une longue série d'incendies ravage l'aile droite du bâtiment.
En tout, le château de Lunéville a eu à déplorer pas moins de treize départs de feux. Les plus importants ont eu lieu en 1719, 1744, 1755, 1814, 1849, 1961 et 2003. Etonnamment, ces feux se déclenchent souvent dans les premiers jours du mois de janvier.
Le dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski, a habité quelques temps dans ce château. Il est décédé le 23 février 1866, suite aux brûlures dont il avait été victime après l'embrasement de sa robe de chambre, un jour où il s'était approché trop près de la cheminée.   ''© ...johann j.m / Flickr''

Les lieux les plus étranges du monde

La Zone 51

Localisation : Zone 51, dans l'Etat du Nevada, à l'ouest des Etats-Unis.
Le mystère : Si le gouvernement américain nie farouchement l'existence de cette zone abritant une base militaire, la Zone 51 existe bel et bien à environ 160 km au nord-ouest de Las Vegas.
Sur les grillages qui entourent la zone se trouvent des panneaux qui mettent en garde toute personne qui osera pénétrer dans le périmètre : il est formellement interdit de prendre des photos ou des filmer tout ce qui peut se trouver à l'intérieur des grillages, et les soldats pourraient tirer sur toute personne non autorisée entrant dans le périmètre.
C'est ici, dans ces bâtiments ultra-secrets, que seraient conservés les restes d'un Ovni qui se serait écrasé dans la ville de Roswell en juillet 1947. Depuis les années 50, de nombreux témoignages font état de la circulation aérienne d'objets volants mystérieux. Mais la réponse officielle est qu'il s'agit d'essais de nouveaux avions militaires. ''© rappensuncle / Flickr''

Les lieux les plus étranges du monde

 Le triangle des Bermudes

Localisation : Le triangle des Bermudes, entre Miami, en Floride, au sud-est des Etats-Unis, les Bermudes et Porto-Rico.
Le mystère : La légende du Triangle des Bermudes ne commence que le 5 décembre 1945, après la disparition inexpliquée du Vol 19, constitué de cinq avions de l'armée américaine qui ne sont jamais rentrés à la base.
Cet accident n'était pas le premier accident inexpliqué dans cette zone, mais c'est bien celui-ci qui est à l'origine de la légende.
Depuis 1942, pas moins de 140 avions ont disparu sans laisser de traces dans le Triangle des Bermudes. Le nombre se porte à 29 pour les disparitions mystérieuses de bateaux.
Trois hypothèses se confrontent :
- Les avions et les bateaux seraient absorbés par des trous noirs agissant comme des portes spatio-temporelles.
- Ils seraient engloutis par des trous bleus, grottes sous-marines servant de points de transit aux extra-terrestres.
- Ils seraient perturbés par les expériences électromagnétiques exercées par l'Autec (Centre d'évaluation et de tests sous-marins de l'Atlantique), base peu connue située au cœur du Triangle des Bermudes.

Les lieux les plus étranges du monde

Les lignes et géoglyphes de Nazca

Localisation : Nazca, au sud-ouest du Pérou.
Le mystère : Ces étonnants 350 dessins et lignes, tracés au début de l'ère chrétienne à travers le désert de Nazca, ont été découverts à partir de 1926, lorsque l'on a commencé à survoler la région en avion.
Pour créer ces dessins immenses, les Nazcas préparaient un modèle petit format sur une base quadrillée, qu'ils reportaient sur un quadrillage géant.
Ce qui est sûr, c'est que ces figures représentent les divinités animales du panthéon religieux des Nazcas.
En revanche, on ne sait pas encore à quoi ils servaient. Plusieurs théories sont avancées : calendrier astronomique, site rituel, plans des réseaux d'aqueducs souterrains... ou contact avec les extraterrestres.

Les lieux les plus étranges du monde

 L'île de Paques

Localisation : L'île de Pâques, dans le sud-est de l'Océan Pacifique, à 3 700 km du Chili.
Le mystère : Plus de 1 000 statues (les moaïs) sont disposées sur l'île de Pâques, petite île de 162 km². Ce paysage dénué de végétation et habité par ces statues de pierre offre vraiment une atmosphère particulière à celui qui vient le découvrir.
Les moaïs, de 3 à 20 mètres de haut, pesant entre 300 et 1 000 tonnes, construits entre 1600 et 1730, intriguent les archéologues qui ne parviennent pas à percer leur mystère.
Que signifient ces statues géantes ? Comment ont-elle été transportées ? Pourquoi certaines tournent-elles le dos à l'océan ? Ces questions n'ont aujourd'hui pas trouvé de réponses satisfaisantes, même si plusieurs hypothèses sont avancées.
- Ainsi, certains supposent qu'il s'agit là des restes d'une cité engloutie, et que les anciens habitants de l'île auraient été les descendants des Atlantes, citoyens de l'Atlantide.
- D'autres pensent qu'il s'agirait peut-être des restes du continent légendaire de Mu qui se serait effondré...
- On suppose également qu'il s'agirait de représentations divines.
En ce qui concerne le transport, on avance l'hypothèse d'un système de rondins de bois disposés sur le sol, ce qui expliquerait l'actuelle nudité végétale du paysage, autrefois luxuriant.

Les pyramides et le Sphinx en Egypte

Les lieux les plus étranges du monde

Localisation : Gizeh, à côté du Caire, au nord de l'Egypte.
Le mystère : Malgré tout ce que l'on sait déjà d'eux, les pyramides de Gizeh et le Sphinx n'ont pas encore révélé tous leurs secrets.
Ces trois pyramides (représentant parfaitement au sol la constellation d'Orion), ainsi que le Sphinx, qui serait à l'image du pharaon Khéphren, ont été érigés 2 500 ans avant Jésus Christ.
Le Sphinx a pour rôle de protéger les trois pyramides attenantes sur le site de Gizeh. A l'origine, la plus grande statue de pierre du monde aurait été entièrement recouverte de plâtre peint en rouge pour la peau, en bleu et en jaune pour les accessoires.
La légende veut que ce soit Napoléon Bonaparte qui ait cassé le nez du Sphinx, mais au vu de l'admiration de Napoléon pour l'art égyptien, il semblerait de plus en plus illogique qu'il soit à l'origine de ces dégradations.
Les Pyramides de Gizeh sont le symbole même de la grandeur de l'Egypte. Leur modèle sera reproduit ou copié dans d'autres villes d'Egypte ou ailleurs dans le monde, mais sans jamais pouvoir atteindre de nouveau un tel niveau de perfection.
Pour construire la majestueuse pyramide de Kheops, plus grande pyramide du monde (147 mètres au départ), il aurait fallu 100 000 hommes qui auraient travaillé d'arrache-pied pendant 20 à 25 ans !
Mais des questions se posent toujours sur la méthode de construction des pyramides : comment les blocs de grès pesant chacun au moins 2 tonnes ont-ils été hissés jusqu'au sommet ? A l'aide d'une rampe ? Des engins de levage ? Un système d'ascenseur oblique ? Le mystère reste entier.

Les lieux les plus étranges du monde

 La forêt de Brocéliande

Localisation : La forêt de Paimpont, à 30 km au sud-ouest de Rennes, en Ille-et-Vilaine, à l'ouest de la France.
Le mystère : La seule évocation du nom de "Brocéliande" rappelle automatiquement de nombreux contes et légendes celtes, et surtout les aventures des Chevaliers de la table ronde et du druide Merlin.
La forêt de Brocéliande n'est pas une forêt comme les autres. Son atmosphère aurait quelque chose de mystérieux. Ainsi, il ne serait pas rare d'observer des nombreuses bulles ou des bouillonnements dans la "Fontaine de Barenton", lieu où, selon la légende, Merlin aurait rencontré la fée Viviane.
Cette eau est pourtant réputée pour être extrêmement froide, été comme hiver.
Il suffirait de répondre quelques gouttes d'eau sur les dalles de granit entourant la fontaine pour réveiller l'âme de la forêt, et parfois provoquer une violente averse.   ''© Lionoche / Flickr''

Merci à Maëlle Boudet pour ce petit condensé d'endroits mystérieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marigotine 1310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine