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La méthode en question…

Publié le 24 février 2011 par Soseducation

Voici la lettre d’une mère inquiète par la méthode de lecture utilisée dans l’établissement de son fils.

« Je me permets de vous écrire afin de vous demander un conseil.

Mon fils fréquente une école publique de Paris où il y a de nombreuses nationalités.

L’apprentissage du français se fait sur 2 ans.

Au mois de septembre, la maîtresse nous a demandé d’acheter Super Gafi pour apprendre à lire aux enfants du CP.
Lorsque j’ai pris connaissance du contenu du livre, j’ai été indignée par la méthode suivie pour apprendre à lire aux enfants.
J’ai donc, en parallèle, continué à apprendre à lire à mon fils avec la méthode syllabique que j’avais eu enfant (« Je saurai lire vite  … et bien » de A. Décatoire et N.Tenoux  ). Il sait à présent lire  alors que nous avons avancé sans forcer.
Le principe de la  méthode syllabique a été si bien compris par mon fils qu’il apprend aussi à lire, sans confusion et sans difficulté aucune, une autre langue avec un alphabet non latin. Il a seulement 2 heures de cours dans cette langue. Il consacre  5 mn par jour à ses exercices de lecture. A la fin des 7 prochains cours, il saura alors parfaitement lire.
Mon fils n’a rien d’un enfant surdoué. C’est la régularité qui lui permet d’avancer.

Pour en revenir à ce qui se passe dans cette école. Les enfants de sa classe qui parviennent à se débrouiller dans l’apprentissage de la lecture en français le peuvent grâce à leurs parents. Ceux-ci les suivent à la maison avec une méthode syllabique qu’ils ont choisi de leur côté. D’autre part, le fait de leur avoir appris à lire de façon syllabique dans leur langue les aide un peu.
Depuis lundi, j’ai découvert que Super Gafi avait été dénoncé et retiré de nombreuses écoles.

Sachant que les résultats de cette maîtresse sont dus au travail fourni par les parents à la maison et qu’ils ne reflètent en aucun cas ce qu’elle fait avec eux, serait-il envisageable de demander à la maîtresse de changer de livre en cours d’année?
A votre connaissance, est-ce que sous la pression des parents ce genre de situation s’est-elle déjà vue?
Dans notre école, Gafi est là pour 2 ans vu qu’il a été choisi de leur apprendre à lire en français sur 2 années?
C’est, au passage, ridicule vu qu’avec leur 5 heures de cours de français  hebdomadaire, si les enfants avaient une  méthode syllabique, les enfants pourraient déjà au final de cette année scolaire lire.
Beaucoup de parents voudraient agir.

Auriez-vous des conseils à nous donner? »

La méthode en question…



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