Magazine Société

La gastro-révolution

Publié le 22 février 2011 par Chroneric

C'est indéniable, il y aura un avant et un après Ben Ali. La révolte tunisienne a été un électrochoc dans le monde arabe. Déjà deux dirigeants déchus en l'espace de quelques semaines, qui l'aurait prédit ? Et ça ne semble pas fini. La Libye est au centre des attentions. Tous les regards sont portés vers ce pays détenu par un seul homme depuis des décennies et qui règne sans partage et sans démocratie.

Nos amis du monde arabe ont soif de liberté : liberté d'expression, liberté de communiquer, liberté de voyager et surtout liberté de vivre et de prospérer. Les richesses de leur pays ont été accaparées par des clans restreints de personnes qui ont amassé des milliards dans les banques suisses. Ils estiment, et c'est tout à fait légitime, qu'ils ont droit aussi à profiter de ce que leur sol renferme. La question maintenant est de savoir quand les dictateurs vont tomber. Il ne peut pas en être autrement sinon ils ne prendraient pas des mesures d'affolement telles que la distribution d'argent aux familles ou un peu plus de souplesse dans les media ou l'autorisation de partis d'opposition. Ils ne savent que trop que lorsqu'un peuple se soulève le trône devient un siège éjectable puisqu'ils ont fait pareil en leur temps pour fomenter leur coup d'Etat. Les arroseurs arrosés.

Après tant d'années d'oppression et de silence, les peuples aspirent à vivre tout simplement. Un estomac ne peut pas être maté quand il crie famine. Quand l'Homme a faim, il est capable de tout, il n'a plus rien à perdre. Quand l'Homme est gavé, il est empoté et n'a plus envie de rien. Comment expliquer sinon ces exodes massifs, ces fuites désespérées vers l'Europe ? Que ce soit les Tunisiens, les Egyptiens, les Algériens, les Syriens, les Libyens, les Bahreïnien, les Marocains, les Yéménites, et pourquoi pas un jour tout le continent africain, tout le Moyen Orient, voire la Chine et la Corée du nord, tous ces peuples ont besoin d'être reconnus comme de vrais peuples, de vrais hommes et femmes qui ont autant droit que nous à vivre décemment et en tout quiétude.

Ces peuples ont tout bonnement besoin d'amour.

De la reconnaissance et de l'affection que devaient donner ses dirigeants qui ont failli à leur mission. Bien sûr, une démocratie ne se fait pas en un jour. La version française a mis plus d'un siècle à se mettre en place alors il va falloir être patient. Mais il fallait bien commencer un jour. Alors, dictateurs de tout poil, tremblez, vos peuples soumis se réveillent ! Ce tsunami de révolutions va changer la face du monde. C'est comme un basculement. La paix dans le monde n'est pas encore pour demain mais il faut bien que ça commence par la volonté des peuples à dire leurs chefs : stop, on en a marre de vos magouilles, de vos mépris et de vos guerres d'autorité.

Chacun sur Terre désire vivre chez lui, sur la terre de ses ancêtres, pour la cultiver, la faire prospérer et la transmettre à ses enfants. Phénomène collatéral de ces évènements, les exodes, comme en 39. Les Tunisiens fuient la Libye et rentrent chez eux. Les bannis égyptiens rentrent chez eux. C'est automatique, si une personne est heureuse dans son pays, elle n'a aucune raison d'en partir… Ces révolutions en chaine ne peuvent nous amener qu'à de l'optimisme quant à l'avenir. Cela nous montre également combien nos peurs de l'autre étaient infondées. La majorité de nos voisins méditerranéens ne sont pas des gens méchants qui ne pensent qu'à tuer ou voler : ce sont des êtres humains qui ne voyaient pas leur avenir chez eux, qui ont faim et qui sont en manquent d'amour et de reconnaissance. Laissons leur reconstruire un pays.

Tout gouvernement devrait appliquer la déclaration des droits de l'Homme sur son territoire car tous les hommes devraient naître et demeurer libres et égaux en droit chez soi…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine