Magazine Jeux de hasard

Europa League: Lille contraint à l'exploit à Eindhoven

Publié le 24 février 2011 par Moodds

Europe - Ligue Europa - Jeudi 24 Février 2011
Après le nul de l'aller (2-2), Lille doit réaliser l'exploit de s'imposer jeudi au Philips Stadion contre le PSV Eindhoven s'il veut se qualifier en 8es de finale de l'Europa League alors qu'il pense surtout à l'accueil, capital, de Lyon dimanche en L1.

Tout aurait pu être simple pour les Lillois, dont la priorité est clairement le championnat, même si les joueurs sont décidés à ne rien lâcher: avec une équipe dite de coiffeurs, le Losc avait pris un confortable avantage et pouvait envisager sa qualification de façon optimiste. Sans puiser dans les réserves à un moment clef de la saison.

Patatras, deux bévues en fin de match, des inattentions, et les buts de Bouma (83) puis Toivonen (84) ont fichu à terre ce doux rêve. Et peut-être plus insidieusement cassé la dynamique positive des Nordistes. Ils ont en tout cas ensuite subi à Montpellier (1-0) leur première défaite en championnat depuis le 24 octobre et l'OM (1-3).

Ces contre-performances ne devraient cependant pas amener Rudi Garcia à bouleverser ses plans. Plutôt que de viser la suite de la C3 face au Sporting Portugal ou aux Glasgow Rangers, l'OL, qui aura eu deux jours de rab de récupération après son match de C1 contre le Real Madrid (1-1), reste l'objectif principal de la semaine.

Quitte à être éliminé, ce qui aurait l'avantage d'alléger son calendrier, c'est une équipe bis, comme à l'aller, qui devrait débuter. D'autant que Lille s'avance vers dix jours décisifs avec ensuite Lorient à domicile en Coupe de France, où il rêve d'une première demi-finale depuis 1985, et le déplacement à Marseille.

Le PSV ne devrait pas non plus apporter de changement à son groupe. Ce sont bien les titulaires habituels qui devraient disputer le 101e match de C3 de l'histoire du club qui aborde pourtant lui aussi, dixit Ola Toivonen, sa "semaine la plus importante" avec Lille puis l'Ajax Amsterdam en championnat.

"Le titre, c'est la priorité. Mais après avoir décroché un bon résultat en France, il serait dommage de s'arrêter là en Europa League. Nous jouerons pour gagner. Je vous promets que nous n'aurons pas notre esprit déjà occupé par l'Ajax", assure l'homme clef de l'aller, avec son tir à l'origine du but de Bouma et dans la foulée son égalisation.

Les hommes de Fred Rutten ont fait en tout le plein de confiance. Ils se sont imposés largement dimanche contre le NAC Breda (4-1 buts de Dzsudzsák, Lens, Toivonen et Rodriguez) et ont pris seul la tête de la Eredivisie avec deux points d'avance sur le FC Twente.

Les joueurs, qui étaient régulièrement conspués dans leur stade les semaines passées en raison du manque de spectacle et de qualité dans le jeu, se sont réconciliés avec leur public. Ils ont quitté le terrain sous les applaudissements.

"Nous avons laissé beaucoup d'énergie à Lille. Mes joueurs ont joué malgré tout à un rythme très élevé, preuve qu'ils sont très forts physiquement", a constaté l'entraîneur, estimant que pour dominer Lille, il lui faudra miser sur cet atout. Technique contre physique: l'affrontement pourrait faire des étincelles.

© 2011 AFP
Auteur : Par Rémy ZAKA et Benoît NOËL - EINDHOVEN (Pays-Bas
Crédit : © AFP/ANP - Toussaint Kluiters


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines