Magazine Football

Marseille 0 - 0 Man Utd

Publié le 24 février 2011 par Dlem

Score nul et vierge au Vélodrome hier soir entre l'OM et United après 90 minutes soporifiques. Il faudra gagner à Old Trafford pour passer...

om_utd_0_0

... Et pour cela il faudra montrer un tout autre visage, sans quoi notre avenir européen risque de prendre prématurément fin. Quand deux équipes jouent avant tout pour ne pas encaisser, il y a peu de chances d'assister à une rencontre mémorable et ce ne fut donc pas le cas lors de ce huitième de finale aller. Certains diront qu'un match nul à l'extérieur est toujours une bonne opération en Ligue des Champions, mais pas un nul blanc. Autant 3-3 est un très bon résultat, autant 0-0, ça vous stresse pendant deux semaines et un match. Les Red Devils sont désormais obligés de marquer lors du match retour, et de gagner ! Une chose très envisageable sur notre terrain, où nous avons été la plupart du temps intraitables, mais méfiance. On n'ose imaginer ce qui se passerait si Marseille venait à ouvrir le score à Old Trafford.

Pour ce match tout pourri, on retiendra, outre le fait que United est la seule équipe anglaise à ne pas avoir gagné, la bonne performance toute en maturité du toujours en progrès Chris Smalling, et les seules opportunités, si on peut appeler cela ainsi, venues des pieds de Nani Je-sais-tout-faire-mais-je-foire-encore-beaucoup-trop-en-finition. Pour le reste, ce fut mauvais, tout simplement.

Niveau compo, les deux seules petites surprises étaient les présences de O'Shea comme arrière droit et Gibson au milieu. Un Gibson chargé de diriger la manoeuvre au milieu de Fletcher et Carrick. Mission pas du tout accomplie. Notre milieu est notre gros point faible, on le sait, surtout à l'extérieur, et cela s'est vérifié tout au long du match. Cela devient inquiétant avec toutes les rencontres importantes qui arrivent. Fergie avait évidemment opté pour un 4-5-1 où Rooney opérait sur le flanc gauche, laissant Berbatov orphelin de l'anglais, seul en pointe. Une configuration qui n'a jamais fait ses preuves, aussi loin que je me souvienne.

Bref, inutile de s'étaler plus longtemps sur ce match sans saveur juste un peu animé par les "aux aaaaarrrrmes" des virages nord et sud du vélodrome. Notre ami Sir Alex a bien sûr noté les faiblesses de son équipe et se méfie de ce score comme de la peste :

Marquer à l'extérieur est toujours important en Europe, c'est donc décevant. On peut être satisfait de notre record à l'extérieur mais nous voulions un but à l'extérieur et nous n'avons pas réussi à le faire. Notre jeu de passes est d'habitude bien, bien meilleur que ça.
Vous êtes toujours inquiet à ce stage de la compétition. Ils pourront compter sur le retour de Valbuena, un de leurs meilleurs joueurs. Nous devrions également avoir un ou deux joueurs de retour mais nous ne pouvons pas penser que ce sera une formalité et nous ne le ferons pas. 0-0 peut être un score dangereux, mais il faut gagner le match. Si on gagne on passe, et il faut dire qu'à la maison nous avons une bonne chance. Je m'en fous si c'est 10-9.

Tout est dit.

Dans le même temps, Arsenal en a profité pour ajouter un peu de pression sur les Red Devils, en s'imposant difficilement face à Stoke et recoller provisoirement à un point de United qui en dix jours se déplacera à Wigan, Chelsea et Liverpool avant un quart de finale de FA Cup à OT et le match retour contre les olympiens. Sans grosse amélioration dans le jeu et les intentions, on pourrait voir toute une saison s'effondrer.

Mais United est United et répond souvent présent dans les moments clés. Cela commence samedi sur le terrain de Wigan !

United : Van der Sar, O'Shea, Smalling, Vidic, Evra, Nani, Fletcher, Carrock, Gibson (Scholes), Rooney, Berbatov.

Pas utilisés : Kuszczak, Brown, Fabio, Hernandez, Obertan, Rafael.

Homme du match : Boh... Je n'ai pas vu le match en entier. Je vais dire Smalling pour son premier gros test européen. Il a su garder Brandao à distance... Mwarf !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines