Magazine Info Locale

Economie. Quel avenir pour les pharmacies ?

Publié le 24 février 2011 par Seb322 @nordbretagne
Une pharmacie sur deux a du mal à boucler ses fins de mois en France. Et la Bretagne qui dénombre environ 1.100 officines n'y échappe pas.

Des regroupements pour s'en sortir

Ce phénomène touche aussi bien les grandes pharmacies que les petites. Toutefois, les dépôts de bilan sont rares. En revanche, on assiste de plus en plus à des regroupements de pharmacies dans les secteurs où la clientèle est insuffisante. « Mais aussi dans les grandes villes comme Rennes ou Brest qui ont vu la population de certains quartiers fortement diminuer» déclare Sylvère Quillerou, président du Conseil régional de l'ordre des pharmaciens, dans les colonnes du quotidien le Télégramme.

25% des pharmacies en difficulté en France

En France, prés de 200 pharmacies ont baissé leur rideau en l'espace de deux ans, tel est le constat effectué par la COFACE.
Dans son rapport, cet organisme de cautionnement et de financement, précise que 25% des officines sont aujourd'hui dans des situations économiques difficiles. Et il y aurait plusieurs raisons à cela : la première d'entre elles, selon la fédération des syndicats pharmaceutiques en France (FSPF), serait le déremboursement de certains médicaments.
Une fédération qui rappelle que depuis 2008, elle n'a cessé d'alerter les autorités sur les difficultés à venir. Trois années et un rapport de la COFACE auront donc été nécessaires pour que le débat devienne public. Aujourd'hui, les pharmaciens demandent à l'état de réorganiser le réseau des officines.

Le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a demandé à l'inspection générale des affaires sociales d'enquêter sur la situation économique des pharmacies.


Réaction de Jean-Luc Audhoui, pharmacien et Président de la commission communication à la FSPF.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine