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Interview Hervé Garnier, fondateur de l’agence ALTEREKO

Publié le 24 février 2011 par Ecremer @sampleo

Nous vous présentons aujourd’hui alteréko, agence en communication alternative basée à Clermont-Ferrand. Interview de son fondateur Hervé Garnier.

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Alteréko

1. Bonjour Hervé, peux tu te présenter et nous parler de ton agence alteréko ?

J’ai 44 ans et suis originaire de Clermont-Fd, attaché à cette ville et la région auvergne.

Mon parcours professionnel s’est déroulé chez Coca-Cola avec une belle variétés de missions et d’implantations géographiques. J’ai pu travaillé sur des projets exceptionnels (Jeux Olympiques, Coupe du Monde de Foot 98, Euro 2000, Grands Prix de F1, Festivals musicaux, …. ) comme responsable de site, chef de projet, ainsi que sur des marques grandioses avec notamment comme fonction marketing « Sprite Brand Manager ».

Cette expérience enrichissante de 13 ans m’a permis d’acquérir une approche, une méthodologie marketing, des nouvelles techniques de communication, d’utilisation des partenariats exceptionnels.

Parallèlement à cela, ma passion de la musique me permettait, à titre bénévole et comme président d’une asso de développement culturel, de monter un festival de musiques actuelles qui a connu 14 éditions.

C’est sur la base de cette passion, de ces expériences formatrices que j’ai créé alteréko en 2003. C’est une agence spécialisée en communication alternative, et plus particulièrement dans les milieux du sport et de la musique.

2. Clermont capitale du rock et de la communication alternative ?

Clermont-Ferrand s’est illustrée ces derniers temps grâce à une scène musicale très dynamique, et la découverte de nouveaux talents. Longtemps cantonnée à la ville de la manufacture Michelin, Clermont change et se développe.

J’ai choisi d’implanter mon agence ici à Clermont-Ferrand pour la qualité de vie aussi bien privée que professionnelle. Les tarifs des prestataires habituels d’une agence de communication (architectes, graphistes, régisseurs techniques) sont très raisonnables, par rapport aux tarifs pratiqués à Paris. Cela nous permet de proposer, à prestations égales, des tarifs très inférieurs aux agences parisiennes. Ajoutez à cela le prix de l’immobilier et le cadre de vie, je ne regrette pas ce choix !

Nous travaillons principalement avec des marques ayant leur siège à Paris ; notre implantation provinciale ne pose aucun problème dans la relation au quotidien.

3. Qu’est ce que la communication alternative aujourd’hui et quels sont ses avantages face aux moyens de communication traditionnels?

Les consommateurs sont aujourd’hui assaillis par les messages des annonceurs, aussi bien à la télévision, à la radio, que  dans les  journaux. Il est donc primordial d’innover et de trouver de nouveaux moyens de communication dits « alternatifs » pour surprendre les cibles. Street marketing, marketing expérientiel, tous les moyens sont bons pour attirer l’attention. Ces campagnes sont souvent moins onéreuses que les plans médias traditionnels, un argument important dans une conjoncture économique difficile, où les budgets communication subissent des restrictions importantes.

4. Un exemple avec l’une de vos dernières réalisations ?

Nous avons récemment travaillé avec Coca-Cola zéro, pour optimiser son positionnement « action sports », directement lié à la cible conso de la marque : masculine et jeune.

Nous leur avons proposé de mettre à disposition, pendant 2 ans,  dans 8 stations des Alpes et Pyrénées françaises, un freestyle airbag aux couleurs de la marque.

Les objectifs sont les suivants :

- associer la marque à une expérience sportive unique en permettant aux participants de s’exercer au freestyle en toute sécurité

- obtenir une forte visibilité en station en s’associant aux snowparks les plus dynamiques

Nous avons donc produit ce dispositif de marketing expérientiel. Les retours à ce jour sont excellents, et la fréquentation des airbags optimale. Premier saut en snowpark, ou, pour les meilleurs, perfectionnement des tricks, nul doute que chacun associera cette expérience à la marque Coca-Cola zéro.

Alteréko est intervenue sur  le conseil, la création et la production du dipsositif.

Airbag-ski-Coca

Airbag Coca réalisé et mis en place par Alteréko

5. Quelle plus-value alteréko peut apporter  à une marque, une entreprise en terme de communication ?

Créativité et sérieux sont nos maîtres mots. En accord avec l’annonceur (marque ou entreprise), nous étudions les meilleurs moyens pour communiquer différemment auprès des cibles visées par nos clients. En plus de cette phase d’étude et de conseil, nous sommes capables de mettre en place et de produire le plan de communication choisi.

Nous disposons d’un véritable savoir faire dans la communication auprès des jeunes  (15-30 ans) avec une grande connaissance des milieux du sport et de la musique.

De plus nous nous engageons sur des budgets raisonnés et raisonnables, par rapport à la pratique des agences parisiennes.

6. Un dernier mot pour finir ?

Venez surfer sur notre site internet, et surtout appelez-nous, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur les nouvelles tendances de communication.

N’hésitez pas à les contacter :

Contact :

alteréko

2-4 rue Maréchal Foch

63 000 Clermont-Ferrand

04 73 41 03 94

[email protected]


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