Magazine High tech

L’alliance Nokia/Microsoft est elle risquée ?

Publié le 20 février 2011 par Tatam

Nokia, le numéro un mondial de vente de terminaux mobiles et Microsoft, éditeur du système d’exploitation « Windows Phone » se sont alliés cette semaine. Si pour Microsoft cette alliance apporte beaucoup d’avantages (Une présence accrue sur le marché de la téléphonie mobile mais aussi un ajout de fonctionnalités au sein du système, ce que les autres constructeurs n’ont pas le droit) pouvant prendre de front le marché des mobiles sous Android, le système du géant Google. Cette alliance permettra également à Nokia de rattraper son retard dans la téléphonie mobile à écran tactile.

L’alliance Nokia/Microsoft est elle risquée ?

Qui de MeeGo? Le système d’exploitation conçu en partenariat avec Intel ? Qu’en penses les opérateurs et les éventuels clients ? Selon l’avis d’un expert, Eugène Kaspersky, éditeur du célèbre antivirus pour Windows et Mac OSX : « Google, va à terme dévorer 80% des parts, ne laissant que des miettes à l’iPhone et au BlackBerry… et rien du tout pour Nokia-Microsoft. ». Avis constructif ou juste avis marketing ?

Deux dindes ne font pas un aigle ?

L’alliance entre Microsoft et Nokia vise un marché important. Non pas celui de l’iPhone, trop « minoritaire », mais celui d’Android le système d’exploitation de Google. Selon son vice-président de l’ingénierie chez Google, Vic Gundotra, dans un tweet, « Deux dindes ne font pas un aigle » invitant même les développeurs de Nokia à rejoindre l’équipe développement d’Android.

Même son de cloche chez Magnus Rehle, analyste de Greenwich Consulting via l’AFP, qui affiche sa défiance quant à l’avenir de Microsoft dans la téléphonie mobile: « Microsoft a déjà essayé sept fois sans réussir à convaincre ni les utilisateurs  ni les développeurs, ce qui est la clé du succès car s’ils n’ont pas de contenu à proposer, ils ne convaincront pas ». Dommage, malheureusement, qu’un analyste ne connaisse pas la réalité du terrain. Avec plus de 8 000 applications en deux mois, la croissance du marché du Windows market est plus élevée que celle d’Android sur la même période de lancement.

Personnellement, je crois beaucoup en cette alliance de deux grandes sociétés (une pour le système et une pour le hardware), mais j’attends de voir cette nouvelle forme de concurrence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatam 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines