Magazine

Librairie Résistances

Publié le 26 janvier 2008 par Fares

La Librairie Résistances se situe dans le 17ème arrondissement de Paris (Métro Guy Moquet).
Olivia Zemor nous fait visiter :

Les conférences sont souvent très intéressantes. La prochaine n'est à louper sous aucun prétexte : Samedi 02 février à 17h30, la Librairie Résistances reçoit Henri Malher (ACRIMED).
Il y présentera le livre qu'il a co-écrit avec Mathias Reymond : MEDIAS ET MOBILISATIONS SOCIALES, la morgue et le mépris ? (voir ici et ).
Librairie Résistances
Extraits des articles :

A lire et à entendre les maîtres-tanceurs qui orchestrent l’information, les acteurs de ces mobilisations, quand ils ne souffrent pas de troubles mentaux, n’obéiraient qu’à des mobiles irrationnels. Les grèves et les manifestations seraient le fait de fauteurs de troubles à l’ordre public et de preneurs d’otage. Le livre démonte, sur la base d’une large documentation, ces figures du discours dominant.
Mais il s’efforce de montrer aussi comment les tentatives de rendre compte des mobilisations sont prisonnières de formats et de pratiques (portraits, micros-trottoirs, etc.) qui réduisent l’expression des grévistes et manifestants à celle de leur malaise : simples témoins individuels des mobilisations dont ils sont les acteurs collectifs.
Pourquoi de tels discours et de telles pratiques s’imposent-ils ? Comment leur faire face et tenter de les transformer ?

et

En décortiquant le traitement médiatique de plusieurs périodes marquées par des mobilisations sociales importantes en France (par exemple 2003 et les retraites, ou 2006 et le contrat première embauche), les deux auteurs, membres d’Acrimed, démontrent, nombreux exemples à l’appui, les convergences très fortes existant entre les grands médias, quels que soient leur sensibilité ou leur titre... Cela confirme qu’il ne s’agit pas, pour les acteurs des mobilisations sociales, d’instruire le procès des journalistes pris individuellement, mais de comprendre comment ce système fonctionne, sur quels critères et au service de quels objectifs ou visions du monde, pour peut-être un jour ne plus être manipulé par lui. Ce livre peut nous y aider.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fares 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte