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Compario et le e-Merchandising

Publié le 26 janvier 2008 par Olivier
Dans un précédent post, j'expliquais que j'avais modifié la gamme "Micro sans fil" de Platine-Center:
. Dé-référencement d'une marque qui n'était pas vraiment réputée pour ses micros.
. Mise en avant des produits stars.
. Création d'une promo.
. Organisation différente des produits dans la page.
. Amélioration des la présentation des différentes fréquences de micros, etc...
C'est ce qu'on appelle le e-merchandising. Le merchandising est une activité bien connue dans la grande distribution. Objectif: optimiser le CA généré par chaque Mètre de lineaire.
C'est ce que j'avais donc fait, en considérant que le "mètre de linéaire" était, chez moi, une page web.
Les résultats ne se sont pas fait attendre:
. + 100% dans les ventes de micros sans fil dès le mois qui a suivit
. moins de personnes qui appellent pour poser des questions sur ces produits (plus autonomes dans leur processus d'achat)
. et surtout.... last but not least: une première page de Google sur la requête "Micro sans fil" !! :-)
Preuve par l'image:
Compario et le e-Merchandising
Depuis, je suis devenu un partisant du e-merchandising. J'essaye d'en apprendre le plus possible sur cette (plutôt nouvelle) pratique et de l'appliquer sur mon site et ceux des clients.
Et il y a une société (française !!) qui édite un logiciel qui va dans ce sens: Compario.
Leur outil, pour l'avoir vu sur Milonga, est très bien fait. Il aidera même en référencement naturel, car c'est un système d'aide à la vente, et donc d'aide à être trouvé par Google. C'est pas facile d'expliquer comme ça, mais je sais qu'il y a beaucoup à creuser en terme de réf nat.
Compario et le e-Merchandising
extrait de leur livre blanc, pour ceux qui veulent en savoir plus.
A cette liste, je rajouterais comme avantage: amélioration de votre référencement naturel, car abaissement de votre taux de rebonds (excellent article de Outil-Ref.com pour comprendre cette notion).
Donc on le voit, il y a beaucoup d'avantages à travailler son e-merchandising.
Chez compario, ils vont même encore plus loin, en parlant du "Searchandising" (première fois que j'entendais ce terme), et là, c'est le top du top. C'est du e-merchandising par intelligence artificielle... (genre "quel est le e-merchandising idéal pour vos internautes ?") ca va loin !! Je traiterai du sujet dans un prochain post (quand j'aurai vraiment appronfondi le sujet).
Compario sera à la Conv Ebusiness de Mardi 29 au matin et présentera une étude de cas réelle. J'avais prévu d'aller à la conf Google analytics qui a lieu en même temps dans une autre salle.... mais je pense avoir plus à apprendre avec Compario.
Et voici le blog de Compario

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