Magazine

Les gens sont méchants

Publié le 25 février 2011 par Jfa

Imaginez un candidat aux Cantonales dans une ville. Appelons-le X. Imaginez encore que le Maire de la capitale, un certain Y., du même parti que ce candidat, propose de tenir une réunion publique dans son canton pour l’aider dans sa campagne électorale. Vous y êtes ?

Imaginez maintenant que ce Maire, quoique du même parti soit un adversaire du responsable politique du département de ce candidat, que nous appellerons Z..

Z. enjoint alors au candidat (X.) de refuser la venue de ce national (Y.) pouvant lui faire de l’ombre et renforcer son opposition départementale. Ledit candidat (X.) refuse et prévient ledit Maire (Y.) de la situation. Vous suivez encore ?

Lors de la réunion publique de soutien, dans un restaurant, le responsable départemental (Z.) exige de pouvoir prendre la parole, ce que, logiquement, refuse Y. et ce qu’applique dès lors le candidat (X.), organisateur de la réunion. Je sais, c’est un peu compliqué, mais vous suivez toujours?

Dès lors, le responsable local (Z.) assure le candidat (X.) qu’il va lui mettre “un autre candidat dans les pattes” et, subitement, étrange coïncidence, quelqu’un, ami d’un ami du responsable local et se prétendant écologiste, annonce sa candidature dans ce canton.

Cela vous paraît compliqué, voire un peu tordu ? Vous vous dites que cela se passe en Tunisie au temps de Ben Ali ou en Egypte à l’époque de Moubarak ? Vous vous dites que jamais un responsable politique local, s’il est justement responsable, ne commettrait de telles saloperies envers un membre de son parti régulièrement investi ? Vous pensez que ce sont là des moeurs de parrain, heureusement impensables dans la gauche française et dans notre département ou notre ville ?

Vous avez vraisemblablement raison… Cependant, de mauvaises langues prétendent que cela ne se passe pas au Caire, ni à Tunis, ni dans les Bouches du Rhône mais très, très près, vraiment très proche de chez moi, en ce moment, dans un canton renouvelable et dans un parti de la gauche locale.

Que voulez-vous, les gens sont méchants et nous vivons une drôle d’époque.

- 16h, le 24/02. Je viens de finir d’écouter, en direct le discours de Kadhafi à la radio: le discours d’un fou vraisemblablement en fuite pour ne pas utiliser la télévision…

- … “il nous faut dresser l’Atlas des algorithmes contemporains”, InternetActu . *****

- “Les dangers et les illusions du commerce avec Kadhafi”, Le Monde.

- Usages d’en haut, France-Soir. C’est pas grave, c’est nous qui payons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte