Le français est peut-être celui qui utilise le plus de gel-douche au monde. Le japonais ou l'américain aiment mieux les savons, par exemple.
Mais le français est en train de retourner sa veste. Et petit à petit, de revenir au savon.
Pourquoi ?
Parce que c'est la criiiiiiiiise ! Économique et écologique.
- Le français veut faire des économies. Un savon dure 3 à 4 fois plus longtemps qu'un gel-douche ou un Pousse-Mousse. Et coûte même un peu moins cher.
- Le français devient sensible à l'écologie. Un gel-douche, c'est du plastique, beaucoup d'eau dans la formule (un poids et un volume plus importants > plus de carburant brulé lors des différents transports), et des molécules chimiques pas top pour l'environnement, comme les fameux tensioactifs sulfatés type Sodium Lauryl Sulfate.
- Le français des envies de simplicité et d'authenticité, de retour à des us et coutumes plus traditionnels. Il achète du savon, comme sa grand-mère : ça le rassure, ça sent bon l'hygiène et la nature, c'est une madeleine de Proust.
- Le français veut sauver sa peau : il a l'impression que le savon est meilleur pour son épiderme fragile que le gel-douche, moins décapant, plus naturel (ce n'est pas toujours le cas, ça dépend des formules).
Les industriels l'ont bien compris, et proposent aujourd'hui des nouvelles formes de savon, bien plus sympas que le Marseillais de nos aïeux.
Natura Brasil est très fort pour ça, par exemple. Peut-être parce qu'au Brésil, le savon est roi et le gel-douche un simple valet ? (j'en sais rien, c'est une supposition)
Natura propose du savon en copeaux (1 copeau = la quantité nécessaire pour 1 lavage complet du corps), en pâte crémeuse (à appliquer avec une éponge spéciale), en "quatre-quart", en "ribambelle"... Malheureusement, je crois que certains de ces savons étaient juste des éditions limitées pour Noël 2010.
Mon préféré de chez Natura, uniquement disponible au Brésil : le savon "pâte à modeler" pour les enfants (c'est-y pas chou ?).
Aqua di Parma propose du savon en poudre, présenté dans une sorte de salière, qui se transforme en mousse au contact de l'eau.
Les Sens de Marrakech proposent un "gant hakkan", tissé à la main, que l'on remplit de bondillons de savon pour se laver et s'exfolier doucement dans le même temps.
L'Occitane propose du savon à corde - "à l'ancienne".
Aroma-Zone propose des coffrets pour faire ses savons soi-même, customisables à volonté (voir ici).
Il y a aussi ces petits pochons de savon à la japonaise, mais j'ai oublié leur nom et je n'ai pas trouvé de marque les proposant en France.
Voilà pour ce petit inventaire à la Prévert pas du tout exhaustif (que vous pouvez compléter en commentaire). Non seulement les savons séduisent à nouveau les français, mais en plus ils reviennent sous de nouvelles formes beaucoup plus ludiques et agréables à utiliser.
Et vous : faites-vous partie (comme moi) de ceux qui réintègrent le savon dans leur routine d'hygiène quotidienne ?