Le billet de clôture pour cette série sur les techniques créatives appliquées au coaching.
Le portrait en creux
Dans l'histoire de l'Art, le niveau social d'un individu pouvait se déterminer par la taille du tableau choisi par le peintre ou précisé par le mécéne. Le format était une signature.
Dans les techniques vues précédemment, la méthode STRETCH permettait à l'autre de relativiser en changeant la taille.
Le portrait en creux vise le même objectif en dirigeant l'attention sur l'arrière plan, le choix des oeuvres, le choix des personnages, etc...
Une seconde solution consiste à proposer un même tableau mais dans des tailles différentes.
La troisième solution nécessite une page blanche et un crayon. Si vous deviez retenir les trois principales lignes du visage de telle personne, quel portrait aurions-nous alors ?
De nombreuses variantes existent avec la défragmentation du portrait, ou pour ceux qui sont allergiques au pictural, le portrait chinois, et d'autres équivalents littéraires sont également possibles.
Mais quelles étaient les techniques créatives vues les jours précédents ?
Il existe différentes phases dans une action de coaching et à chaque étape correspond différentes techniques de créativité :
Les temps du coaching Les techniques de créativité
L'objectif
Portraits en creux
QQCOQP
Reformulations subjectives
Les approches analogiques
PMI - Pinâcle/pilori
WGAI
La recherche de solutions
La pensée magique
Le conte à rebours
Le brainstorming
La carte mentale
Analogie exploitée
Le plan d'action
Le scénario catastrophe
L'avocat de l'ange