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Coaching & Créativité : Le portrait en creux

Publié le 25 février 2011 par Sebastienm

Le billet de clôture pour cette série sur les techniques créatives appliquées au coaching.

Le portrait en creux

Dans l'histoire de l'Art, le niveau social d'un individu pouvait se déterminer par la taille du tableau choisi par le peintre ou précisé par le mécéne. Le format était une signature.

Dans les techniques vues précédemment, la méthode STRETCH permettait à l'autre de relativiser en changeant la taille.

Le portrait en creux vise le même objectif en dirigeant l'attention sur l'arrière plan, le choix des oeuvres, le choix des personnages, etc...

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Une seconde solution consiste à proposer un même tableau mais dans des tailles différentes.

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La troisième solution nécessite une page blanche et un crayon. Si vous deviez retenir les  trois principales lignes du visage de telle personne, quel portrait aurions-nous alors ?

De nombreuses variantes existent avec la défragmentation du portrait, ou pour ceux qui sont allergiques au pictural, le portrait chinois, et d'autres équivalents littéraires sont également possibles.

Mais quelles étaient les techniques créatives vues les jours précédents ?

Il existe différentes phases dans une action de coaching et à chaque étape correspond différentes techniques de créativité :

Les temps du coaching Les techniques de créativité

L'objectif

Portraits en creux

QQCOQP

Reformulations subjectives

Les approches analogiques

PMI - Pinâcle/pilori

WGAI

La recherche de solutions

La pensée magique

Le conte à rebours

Le brainstorming

La carte mentale

Analogie exploitée

Le plan d'action

Le scénario catastrophe

L'avocat de l'ange


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