Magazine Voyages

Makis party!

Publié le 25 février 2011 par Mld06

Makis party!

Cela faisait un pti moment que l’envie me titillait, mais jamais je ne m’étais lancé – Alors pour une fois, en plus de les engloutir on a décidé de s’y mettre pour de vrai! Dimanche soir direction le cocon de Marie, où son homme et elle allaient nous donner notre tout premier cours spécial Makis!

Pour se faire, un pti tours chez l’épicier Japonais et shopper: 1 paquet de riz à sushi, de la sauce soja, du vinaigre de riz, 1 paquet de feuille d’algue Nori, du wazabi, sucre, du sel, ce “kit” constituera la base à sushi/maki qui dorénavant trônera dans vos placard! ;) – Ensuite c’est selon vos goûts 1 pavé de saumon, 1 pavé de thon, 1 concombre et 1 avocat.

Makis party!

Makis party!

Makis party!

Makis party!

Makis party!

On commence avec la cuisson du riz: mesurez 2 verres de riz de 25cl et rincez le 3 fois dans une bassine d’eau froide en changeant l’eau à chaque fois – Placez le riz dans une casserole, couvrez d’eau froide sur 2 cm env.

Laissez tremper 30 min.

Couvrez la casserole, portez à ébullition sur feu vif, puis laissez cuire 15 min à feu doux. Faites de nouveau bouillir sur feu vif pendant 10 secondes, puis retirez la casserole du feu. Laissez reposer 15 min à couvert.

Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz, 2 cuil. à café de sucre et une pincée de sel. Versez sur le riz et mélangez.

On se lave les mains et on prépare & découpe l’ensemble des ingrédients sur la table. (lamelles d’avocat, concombre, thon et saumon)

Et zou, c’est partie pour le façonnage! Découpez une feuilles de Nori en 2 et positionnez la sur votre tapis. Étaler une couche de riz tout le long en laissant une marge de moins d’1cm en haut et en bas. Ouchhh …. ça colle aux doigts, alors gardez bien à dispo un saladier d’eau pour garder les mains humides ce qui facilite la manip!! ;) – Quand le riz est en place mettre une fine couche de wazabi en son centre, puis ajouter le concombre & le saumon. Oui pour le moment c’est “gérable”, mais vient ensuite le roulage/pliage!! C’est là que le tapis rentre en action! D’un geste rapide, il faut rabattre le bas de l’algue jusqu’à son opposé, donc en haut, puis serrer et rouler le tapis en bas vers soit pour que le maki roule et se soude! … Ne rêvez pas, on y arrive pas du premier coup et des formes bizarres voient alors le jours! lol Mais l’essentiel est bien là, alors on est quand même content du résultat – si la feuille de Nori n’adhère pas complétement il suffit de la mouiller un peu et zou comme par magie ça colle!

Laisser ensuite reposer 5 min, le temps d’en faire un autre, puis coupez des pti tronçons au couteau!

Servir le tout avec la sauce soja et régalez-vous!

Ps: nous avons tellement adoré, que du coup ce WE nous allons faire la razzia chez l’épicier Japonais et propager à notre tours la bonne parole: mardi soir c’est nous qui allons jouer au professeur! Thks Marie! ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mld06 13581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine