Magazine Côté Femmes

Comment Découvrir L'Alchimie en Terre d'Islam

Publié le 25 février 2011 par Marie496

J'avais eu la grande chance de rencontrer Pierre Lory en Chine dans les années 2000/2001.Un ami commun , savaittque je me me documentais  beaucoup ,depuis environ 5 ans ,sur les  Musulmans chinois et sur le Soufisme en Chine.Il nous a mis en contact lors d'un passage  du chercheur à Pékin à l'occasion d' une conférence.
Pierre Lory me parla beaucoup du Soufisme Naqshbandiyya.De mon côté,je lui fis visiter des mosquées pékinoises que je savais réouvertes.
Il a publié il y a quelques années un livre sur l'Alchimie musulmane
L'alchimie est rarement étudiée pour ce qu'elle est : une recherche spirituelle, bien plus que la quête impossible de secrets naturels.
Pierre Lory étudie avec minutie les procédures des alchimistes musulmans, qui ont su lier harmonieusement la science grecque, la métaphysique, la numérologie mystique et la cabale des lettres. A partir du corpus alchimique de l'irakien Jâbir ibn Hayyân, le lecteur est invité à découvrir l'exégèse, qui fait correspondre les divers degrés des mondes matériels et divins ; l'influence décisive du chiisme sur l'ésotérisme alchimique dont le but est de faire naître le corps mystique de celui qui le pratique ; les calculs, enfin, et les opérations concrètes : rapport numérique et interprétation de l'alphabet arabe font de la cabale islamique un savoir comparable, par bien des aspects, à la cabale juive.
Il nous montre en détail ce que celle-ci est effectivement.
 Vous le trouverez en livre de poche à moins de 10euros:
Alchimie et Mystique en terre d'islam

Résumé

.Le présent ouvrage comporte trois parties :

  • Vers le cœur de la pierre : la quête de l’alchimie islamique étudie le fonctionnement occulte des lois de l’univers. D’après l’auteur, la Nature est créée par l’« Intellect Premier » et l’« Âme Universelle » . Les « mondes spirituels » se forment alors de l’ « Intellect », des « Idées archétypes » et des « mondes angéliques » ; les « mondes denses » se composent d’animaux, de végétaux et de minéraux. Ces procédés engendrent le Cycle vital de l’univers. À cet égard, l’alchimie, science du bâtin,(ce qui est caché) est un « mésocosme » entre le « macrocosme » qu’est Dieu et le « microcosme » qu’est l’Homme.
  • Ésotérisme alchimique et imâmologie chez Jâbir ibn Hayyân est une synthèse de la doctrine mystique et hermétique de l’alchimiste Irakien. Celui-ci considère que la science alchimique est l’« apanage » des prophètes et des imams qui l’ont reçue par « révélation » jusqu’à Ja’far al-Sâdiq . De plus, il identifie l’Élixir des alchimistes à la personne de l’Imam, être « divino-humain » et intermédiaire « cosmique » entre Dieu et le monde créé .
    Par ailleurs, Ibn Hayyân croit en la conception de la réincarnation des âmes humaines jusqu’à leur purification de toute souillure et de toute ignorance, et affirme, du reste, que le rôle de l’Imam dans la transmigration/transmutation des âmes est salvateur.
  • Jâbir ibn Hayyân et les sciences de son temps désigne une étude des mondes de l’Intellect universel et de l’Âme. Selon Ibn Hayyân, l’« Âme » envahit la « Substance », puis les quatre sphères que celle-ci englobe : les sphères de la Calidité, de la Siccité, de l’Humidité et de la Frigidité. Dès lors, ces quatre « Qualités » élémentaires forment, suivant des proportions exactes, la Substance cosmique. Afin de connaître ces proportions, l’Alchimiste propose une « Balance des Lettres » (mîzân al-hurûf) : à travers des calculs très précis (subdivisions, degrés, progression), on mesure l’« intensité » ou la proportion des « Qualités » dans chacune des lettres de l’alphabet arabe.

 C'est Une étude abondamment documentée en notes, schémas explicatifs et tableaux de classification et de mesures de l’intensité des lettres arabes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie496 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines