Magazine

L'iphone libre va arriver !

Publié le 27 janvier 2008 par Guy Deridet
L'iphone libre va arriver ! Il se trouve que cette technique de vente existe aussi chez nous, cela s'appelle le "simlockage"
et cela est justifié par le fait que les opérateurs vendent des téléphones à prix cassés, dans le but de placer des abonnements de 18 ou 24 mois.

Toutefois, comme nous ne sommes pas aux Etats Unis et que le libéralisme Sarkozyen n'a pas eu encore le temps de s'imposer partout, après 6 mois la loi vous autorise à exiger, gratuitement, le désimlockage de l'appareil !

Journal Officiel le 18 décembre 1998 : « l'opérateur a l'obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l'abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme [NDLR : le simlockage dans le cas de l'iPhone] à l'issue d'une période proportionnée au risque encouru, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d'abonnement

Ce qui veut dire que 6 mois après la date d'achat tous les possesseurs d'Iphone pourront demander le désimlockage.

Dans le même ordre d'idée, et bien qu'Orange ne soit pas très prolixe à ce sujet, le même texte de loi oblige Orange à vendre des Iphones sans abonnement et donc désimlockés d'origine. En revanche le prix n'est pas du tout le même : 750 euros, au lieu de 399.

Par ailleurs compte tenu de l'article L122-1 du code la consommation : « Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit ».

C'est notamment ce qui vous autorise, en métropole, à acheter chez SFR des Eee PC (voir ce mot dans le moteur de recherche de ce site) sans clef Internet et non bridés et au prix standard de 299 € ! Bien entendu vous pouvez les acheter ailleurs (il y en a de nouveau en stock chez Ldlc.com) mais le seul problème est que Sfr détient la majorité des stocks actuels.

Ce qui signifie également que 6 mois après la sortie de l'Iphone en France ( Novembre 2007) les autres opérateurs pourront eux aussi vendre des Iphones et Orange perdra l'exclusivité qui lui a coûté très cher.

NDLR

L'Iphone va "arriver" à la Réunion au mois de février. Il est bon de savoir tout cela avant de vous précipiter chez Orange.
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte