L'Estonie a ouvert Samedi dernier une 5e route de glace de 26 kilomètres, la plus longue des six que compte le pays et la plus longue route gelée d'Europe. Elle relie le port de Rohukula à l'île de Hiiumaa.
Des règles bien strictes sont définies afin d'avoir le feu vert pour ouvrir une route de glace (voir ici). Il faut notamment que l'épaisseur de la glace soir de 25 cm mais les autorités attendent en général qu'elle atteigne 30 cm en tous points.
Des routes de glace stratégiques
Cela peut ressembler à une simple attraction touristique mais l'ouverture d'une route est un évènement important et très attendu, en particulier pour les insulaires des îles de Hiiumaa, Saaremaa, Muhuma, Vormsi et Kihnu (voir carte ci-dessous).
En effet, comparé au service habituel de ferries, la route de glace réduit le trajet depuis Hiiumaa jusqu'à l'Estonie continentale de 2,5 heures à une demi-heure seulement. 18 000 voitures ont emprunté la route entre Kuivastu et Virtsu durant ces 3 dernières semaines.Pour la petite île de Kihnu par exemple, la route reliant le continent pour aller à Pärnu est considérée essentielle (gain de temps, d'argent, approvisionnement...).
Cet aspect essentiel est encore souligné par le fait que l'Estonie est un des seuls pays à cette latitude à compter des routes de glace financées par l'Etat. Ainsi, c'est 150 000 euros qui ont été dépensés l'an dernier pour rendre possible l'ouverture de 4 routes de glace. 180 000 euros sont au budget de cette année. 4 routes ont été ouvertes bien plus tôt qu'à l'habitude: Haapsalu<>Läänemaa ; Hiiumaa<>continent ; Hiiumaa<>Saaremaa et Vormsi<>continent (voir carte).
La route de glace est surtout très populaire et très fréquentée le week-end et il convient de surveiller que les règles de circulation soient respectées:
- Selon les conditions, le poids limite est de 2 à 2,5 tonnes.
- Respecter une distance de 250m entre deux véhicules
- Votre vitesse doit être inférieure à 25km/h ou comprise entre 40 et 70 km/h. La fourchette comprise entre 25 et 40 km/h est à éviter dû au danger de créer de la résonance dans la couche de glace.
- Ne pas attacher sa ceinture (au cas où la glace craquerait… très rassurant !)
- Ne jamais arrêter son véhicule
- Se rendre sur la route durant la journée seulement
On ignore encore combien de temps la plus longue route gelée d'Europe sera ouverte. En 2010, elle était restée ouverte seulement 11 jours en février.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le principal ennemi de la glace n'est pas le réchauffement. C'est aussi le grand froid qui pourrait provoquer des fissures à l'intérieur de la glace.
Les six routes pourraient très bientôt être ouvertes et on pourrait alors faire le tour des îles occidentales d'Estonie en voiture. Une première depuis 2006!