Rien ne va plus pour la star de Boca Juniors et ancien joueur du FC Barcelone: le n°10 argentin n'a plus la confiance de son entraîneur.
Julio Cesar Falcioni, le nouvel entraîneur de Boca Juniors, joue avec le feu: en se passant pour le match de dimanche prochain à domicile face à All Boys des services de Riquelme, il touche à l'idole sacrée de toute l'Argentine. Nous n'en sommes qu'à la 3ème journée du championnat de fermeture 2011 et Riquelme n'est déjà plus dans les papiers du coach.
Pour son premier match de championnat à domicile face à Godoy Cruz, Boca a touché le fond en s'inclinant lourdement 4 buts à 1 face à un public de la Bombonera consterné par le niveau de jeu produit par les partenaires du fier n°10. Après 45 minutes prometteuses, Riquelme a disparu du match dans la dernière minute, sombrant physiquement, lui qui n'a quasiment pas joué de l'année 2010.
De blessures en blessures, Riquelme n'est plus que l'ombre du joueur qui gagna la Copa Interncontinental à lui seul face au Real Madrid ou bien encore la Copa Libertadores en 2007 où nous avons encore en mémoire ses divins coup-francs. Depuis un peu plus d'un an, Riquelme fait surtout la une pour des raisons extrafootballistiques: tout d'abord son embrouille avec Maradona où il se met tout seul hors-jeu de la sélection; ses négociations interminables avec les dirigeants de Boca, digne d'un feuilleton à rebondissement, pour la reconduction de son contrat; enfin sa dispute avec Palermo, autre symbole de Boca Juniors, pour s'assurer le leadership au sein du vestiaire bleu et jaune.
Falcioni est un entraîneur aux méthodes beaucoup plus exigeantes que ses prédécesseurs. Les caprices de diva de Riquelme, très peu pour lui. Riquelme apprécie peu la dureté des entraînements et se dit très déçu de sa situation actuelle. De là à envisager qu'il quitte Boca et n'aille pas au bout de son contrat qui court jusqu'en 2014, il n'y a qu'un pas que franchissent déjà de nombreux journaux argentins. A bientôt 33 ans, Riquelme aura du mal à retrouver son meilleur niveau, avec une condition physique de plus en plus fragile. Si Boca apprend à gagner sans lui, Riquelme devra faire preuve d'une grande détermination pour retrouver sa place au sein de l'équipe...