Magazine Moyen Orient

Libye : l'alibi de Kadhafi

Publié le 25 février 2011 par Robocup555

je post ici un commentaire fort interessant d'un internaute averti, et qui traduit mes inquietudes concernant le soulevement libyen, mais surtout ces étranges appels à une intervention de la communauté internationale (USA,OTAN...) :

images.jpeg
Un élément ... à mon avis est d'une grande importance, c'est la multiplication de ces appels à l'intervention étrangère lancés par certains Libyens. Contrairement à ce qui est écrit, ces appels ne sont pas l'œuvre d'âmes innocentes, bien au contraire. Ce sont des opposants réfugiés ou exerçant à l'étranger qui les assignent régulièrement et souvent avec forte insistance. Ce groupe, composé de diplomates démissionnaires ou réfractaires, ne peut agir de la sorte sans une arrière pensée politique et économique évidentes.

Cette fronde d'ambassadeurs se caractérise par une singularité flagrante : tous étaient en fonction dans des capitales pro américaines ou pro sionistes. De l'Indonésie à la France en passant par New-York et Copenhague, ils multiplient appels et incitations pour une intervention armée des États-Unis via le Conseil de Sécurité. Ce Conseil, dont on connait les orientations, s'est pourtant fait remarqué par son silence assourdissant lors des révoltes tunisiennes et égyptiennes.


Tout cela installe un certain malaise dans les esprits de ceux qui veulent comprendre et analyser les évènements de Libye. Car, est-il concevable, en fonction de faits historiques récents, de se fier à l'Empire pour apporter le droit dans un pays, surtout si celui là est Musulman ? Le croire serait plus qu'une erreur ; ce serait une faute lourde de conséquences pour le Peuple Libyen.
D'un autre côté, il faut nous poser la question de savoir à qui profitera le plus la chute de Gadhafi et que risque t-on de voir chuter en même temps que lui.


On sait tous que le personnage, malgré ses travers, constitue un bastion de résistance face à la domination américano-sioniste. Il est le fer de lance d'un combat de plusieurs années contre l'hégémonie occidentale ; il le dit et l'affiche ouvertement en dépit des attaques et des menaces récurrentes lancées contre lui. Grâce à son patriotisme indiscutable, il a privé les États-Unis de la manne pétrolière libyenne et cela ne lui sera jamais pardonné.


La conséquence de cette révolte sur laquelle je commence à avoir de sérieux doutes, serait la chute, en même temps que Kadhafi, de ce front de résistance qu'il a bâti et entretenu autour de la Libye.
Kadhafi n'est pas Ben Ali, il n'est pas Mubarak. Il n'a jamais collaboré avec la Perfide de Sion. 
Que sera l'après Kadhafi ?


Le régime qu'il a construit en Libye n'est évidemment pas démocratique, loin s'en faut. Le personnage, archaïque et rustre, ne se soucie guère des règles diplomatiques hypocrites pratiquées par les autres chefs d'état. Il est provoquant, dédaignant et orgueilleux mais le monde s'en est accommodé. Reste à savoir la perception que les libyens ont de leur Président et de son régime. Eux seuls peuvent le ressentir et eux seuls sont autorisés à agir pour mettre en place les réformes qu'ils souhaitent. Mais que seront ces réformes et avec qui ?


Kadhafi laissera derrière lui un vide qu'il me semble difficile de combler par cette pléiade de frondeurs qui agit loin des courageux citoyens qui meurent dans les cités libyennes, à l'instar de l'ambassadeur libyen en France qui annonce au monde entier qu'il a consulté hier l'ancien Ministre des Affaires Étrangères qui n'est autre que Bernard Kouchner !


Ces « camisards » veulent s'approprier la Libye pour livrer ses richesses à l'Empire et le Peuple Libyen doit leur dire NON ! Il doit se battre sur deux fronts en même temps : celui du clan Kadhafi et celui des accapareurs qui pointent leur nez. S'il ne considère pas à sa juste importance le piège qui lui est tendu, alors il est perdu. Kadhafi sera remplacé par une oligarchie encore plus meurtrière que l'ancien régime. Il sera dépouillé de ses richesses au profit d'une caste avide de pouvoir et d'or.


Si les Américains interviennent, même mandatés par le Conseil de Sécurité, ils ne quitteront plus la Libye avant d'y avoir semé le chaos et la mort.


J'espère tout
simplement me tromper, mais j'ai des doutes. "

NB lire La Libye dans le grand jeu du nouveau partage de l’Afrique et Faut il intervenir militairement en Libye


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robocup555 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte