Magazine Environnement

Wallonie : dix millions d'euros pour les économies d'énergie

Publié le 27 janvier 2008 par Marc Chartier

Le gouvernement wallon a approuvé le 13 décembre 2007 le lancement d'un programme de recherches relatif aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie. Il est doté d'un budget de 10 millions d'euros, dont 7 millions en provenance du plan Air Climat.
Ce programme, nommé EnergyWall, porte sur la production d'énergie (éolienne et hydroélectrique…) ainsi que sur les économies d'énergie dans l'industrie et le bâtiment. Les associations entre universités, hautes écoles dispensant un enseignement supérieur de type long de niveau universitaire à caractère technique, centres de recherches et entreprises sont sollicitées. La participation des PME est encouragée.
Dans l'appel à projets innovants en énergie dans le bâtiment (date de dépôt: fin février), les projets de construction-pilote sont éligibles pour la partie innovante et spécifique «énergie» du projet.
Les associations entre universités, hautes écoles, centres de recherche et entreprises sont vivement sollicitées. En particulier, la participation des PME est encouragée.
Outre l'amplification considérable de son budget, EnergyWall se distingue des programmes précédents par une définition plus explicite des thèmes couverts :

  • la production d'énergie, concentrée sur l'énergie éolienne et l'énergie hydroélectrique ;

  • le transport et la distribution d'énergie ;

  • la transformation d'énergie (procédés de combustion, intégration des sources d'énergie renouvelables) ;

  • l'efficience énergétique et les économies d'énergie dans l'industrie et le secteur du bâtiment.

La cohérence a été recherchée avec les autres actions de la Région wallonne, en particulier les domaines couverts par les pôles de compétitivité du Plan Marshall, pour lesquelles d'autres actions sont en cours ou en préparation. De même, la recherche sur l'énergie photovoltaïque fera l'objet d'un programme séparé.
Cet effort d'investissement vient s'ajouter au programme mobilisateur Minergibat (2006) centré sur l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment qui portait sur un montant de 3 millions d'euros et Futur Energy (2007) ciblé sur les énergies renouvelables pour un montant de 2,4 millions d'euros.

Infos :
Philippe Gosselin, au CSTC : 02 716 43 22)
Alain Stéphenne, à la Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Énergie (DGTRE) : 081 33 56 42 - a.stephenne@mrw.wallonie.be


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte