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Les avantages des webséries publicitaires

Publié le 25 février 2011 par Youssef Rahoui

Publicité youtube pour Typp-exSi la publicité vidéo sur internet n’était à l’origine qu’un autre support pour les spots de la télévision, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Les marques rivalisent maintenant pour offrir sur le net des contenus inédits et originaux.

La viralité d’une vidéo sur internet dépend à la fois d’un fort parti-pris créatif et d’une stratégie de médiatisation importante. Toutefois, le jeu en vaut bien souvent la chandelle. En effet, la promotion par les webséries peut avoir un impact qualitatif particulièrement intéressant pour la construction d’une notoriété, et présente de nombreux avantages.

Découvrons ce phénomène plus en détails...

La première websérie publicitaire, Lonelygirl15, apparaît en 2006,  bien que la dimension promotionnelle est rapidement découverte par les internautes, le succès de la web-série ne s’est pas essoufflé.

Aujourd'hui, ce sont plusieurs grandes marques (IKEA, Sprite, Renaut...) qui se sont lancées dans la créations de webséries. Les marques ont bien compris les bénéfices qu'ils pouvaient retirer de telles campagnes.

Une nouvelle clientèle

Le coût d’une campagne vidéo sur le Web reste supérieur à une campagne classique, mais s’avère bien souvent plus rentable. Les webséries conçues par les marques s’imposent de plus en plus en matière de communication et de publicité. Elles permettent d’attirer l’attention d’une nouvelle clientèle potentielle : un public jeune qui, de plus en plus,  délaisse la télévision et les spots publicitaires .

Une nouvelle relation avec son public

Les web-séries permettent une liberté de création et de ton bien plus importante que dans la publicité classique. Cette liberté autorise des vidéos décalées, conviviales, divertissantes qui vont ainsi permettre de tisser des liens avec le public, en dehors du simple produit à promouvoir. Il est aussi possible pour les entreprises d’insérer les produits dans des webséries déjà existantes si le thème est en adéquation (sous forme de sponsoring).

L'île de la Fixation, websérie de Vivelle Dop
De plus, une websérie permet de promouvoir un produit sans intrusion directe. Ce sont les internautes qui feront la démarche de découvrir, commenter, voire promouvoir la campagne. La série parodique de Vivelle Dop comptait par exemple près de 80 000 lectures fin novembre 2009.

Audi va jusqu’à s’offrir des stars comme Justin Timberlake ou Dania Ramirez pour sa websérie. C’est tout de suite un autre budget !

Mais je ne suis pas sur que leur choix ait été le plus judicieux… A mon avis, mieux vaut miser sur l’originalité et la créativité pour une campagne vidéo sur le Web. La célébrité des acteurs doit être un bonus, pas un pilier. Si l’on regarde les chiffres, ces vidéos ont été bien moins visionnées que cet excellent buzz de Tipp-ex (plus de 9 millions de lectures !).

Le plus pour les employés

Les webséries peuvent aussi permettre de fédérer une entreprise. Les employés peuvent s’investir dans le projet et peut être même jouer dans les films. Les employés de la brasserie Duick sont par exemple les acteurs de leur websérie, qui revient sur les origines médiévales de l’entreprise. En matière de Branding, cela me semble bien plus judicieux qu'un lip dub !

La brasserie Duyck et sa web-série

Diffusions multiples

On pense immédiatement à la viralité de ces campagnes. Effectivement, elles ont de fortes chances d'être relayée sur Facebook, Twitter... Mais la série en elle même peut être initialement publiée sur différents supports, avant de se propager.

Certaines marquent décident de les diffuser sur une plateforme créée pour l'occasion. C'est le cas d'IKEA par exemple. Cela permet de rassembler les visiteurs, mais apporte aussi un contrôle total sur le contenu disponible (liens, bannières...) et l'analyse des retombées (vues, clics, conversion d'objectifs...)

Elle peut également être diffusée sur des plateformes déjà existantes, pour plus de viralité et de visibilité. Une partie du travail de lancement est ainsi évité. Je parle bien évidemment de chaînes sur Youtube, Dailymotion et assimilés, mais pas seulement.

Plateforme de téléchargement légale de Vuze

The Cell, est distribuée en France sur les blogs grâce à Blogbang, réseau publicitaire en ligne de diffusion de vidéos. Les blogueurs sont ensuite payés au nombre d’épisodes vus. Certaines webséries seront disponibles sur des plateformes comme Vuze HD Network ou iTunes d'Apple, ciblant directement les internautes adeptes de téléchargement (légal ou non) de vidéos. Dingo ou Mytho est quant à elle diffusée en exclusivité sur MSN vidéo.

Enfin, certaines vidéos sont directement diffusées en tant que publicités. C'était le cas aux Etats-Unis de "Cavalcade of comedy", diffusé par Google adsense, comme une bannière.

On en trouve de plus en plus sur le Web, et leur succès ne tient pas forcément à leur budget ! Cette pratique en vogue va sûrement encore prendre de l'ampleur, surtout avec les possibilités du langage HTML5. Créativité et promotion font toujours bon ménage... vous lancerez-vous dans l'aventure ?


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