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Structurer, categoriser son contenu

Par 4h18

Structurer, categoriser son contenu

Organiser son site

Il est un défaut que beaucoup d’entre nous manifestent sans le savoir lors de la mise en place d’un site internet, à savoir, le manque d’organisation du contenu. Il ne suffit pas de catégoriser ses articles pour avoir un site clair. Hiérarchiser son site comporte plus d’implications que l’on ne pourrait le penser. C’est d’ailleurs pour cela que c’est devenu un métier à part entière. A l’origine du net, le « webmaster » se chargeait de tout les aspects d’un site, aujourd’hui, le métier a exploser en nombre important de spécialités. Ce n’est pas uniquement le fruit d’une réflexion marketing ou capitaliste. Si une entreprise peut payer une seule ressource en lieu et place de trois ou quatre, elle le fera. Or, dans le cas qui nous préoccupe ici, ce n’est pas le cas.

Catégorie, Taxonomie

S’il est domaine qu’il est compliqué d’aborder, c’est bien la taxonomie. C’est pourtant le complément indispensable des catégories. La taxonomie permet d’affiner le classement de vos articles en créant un second niveau de navigation, un niveau plus transversale.

Organisez vos rayons

Imaginez une bibliothèque, c’est votre site. Au sein de cette bibliothèque, on trouve des rayonnages distincts : Roman, Auteur, Histoire, Politique et ainsi de suite. Le problème de cet unique niveau de classement, c’est qu’un livre qui aurait pu se trouver dans plusieurs rayon ne se trouvera qu’un a un seul endroit. Ce qui ne simplifie pas la recherche.

Une meilleure architecture de vos contenus ne peut qu’être bénéfique pour vos lecteurs et votre référencement.

Simplifier la recherche

Avec la taxonomie, il est possible de créer un second niveau de classement, une sorte de sous classement, sans pour autant démultiplier les catégories, ce qui rendrait très vite votre site illisible. Avec ce second niveau, on peut créer de nouveaux rayons, selon des critères comme l’année, le genre, le nombre de pages, les préfaces, ou l’éditeur. Il est donc possible de donner un maximum d’informations susceptible de faciliter la recherche d’un ouvrage, et sans pour autant avoir deux cents catégories. Vos rayons restent clairs, précis.

Si la compréhension de la taxonomie reste encore un concept assez abstrait pour le néophyte, sa mise en œuvre sur un site WordPress est des plus aisée. Un simple plugin suffit. Pour autant, inutile de se jeter sur ces plugins si vous n’avez pas un schéma clairement définis en tête. Vous risqueriez rapidement de vous perdre, mais aussi de perdre vos visiteurs dans les méandre d’un classement anarchique.

Prioriser vos contenus

Le classement de vos articles doit répondre à une pensée précise, un à un niveau d’informations définis par priorité. Du plus au moins important. Sur 4h18, j’ai décidé de valoriser les articles dédiés aux débutant, c’est ce que l’on appel le cœur de cible. Viennent graviter un nombre d’articles qui sont périphériques à ce contenu, ces derniers, s’ils sont en rapport direct ou indirect avec le contenu de base ne sont pas une information prioritaire. Ils sont là pour apporter un plus. Leurs classifications dépend donc de ce niveau de priorité. Idem pour tout ce qui concerne les articles sur Twitter.

Organiser vos articles

On pourrait se demander ce qu’ils viennent faire sur un site dédié à WordPress, mais en y réfléchissant un peu, le lien entre un site et les réseaux sociaux est très fort. Mais cela ne représente pas une information prioritaire pour mon site. D’où une exposition moindre sur le site.

L’erreur commune que nous avons tous et toutes faites est de vouloir mettre tout notre contenu en avant, rendant notre page d’accueil illisible tant pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche. Le référencement n’est qu’une affaire de mots clés, d’optimisation de code. C’est aussi, dès le départ, un contenu clairement classifier, organisé, ciblé.

4h18[email protected]Boulevard BarralMarseille,FR,13008France062-111-4857

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