Magazine Finances

Episode 7 : Nouvel an Chinois !

Publié le 25 février 2011 par Josselinblack
J'ai eu la chance d'arriver à Singapour juste avant le nouvel an Chinois. Même si la ville est très cosmopolite, les Chinois représentent 3/4 de la population, et cette nouvelle année du lapin était fêtée dans toute la ville, et plus particulièrement dans chinatown.
J'ai participé à un steamboat, bouillon dans lequel chacun rajoute ce qu'il apporte (poisson, légumes,..) avec une dizaine d'étrangers et 2 locaux, qui nous ont briefé sur les traditions avant d'aller faire un tour dans le quartier chinois. Le moins que l'on puisse dire, c'est que chinatown était bondé ! Bizarrement, tous les touristes avaient eu la même idée ;)

Episode 7 : Nouvel an Chinois !

La fin du steamboat (pas eu le temps de prendre en photo le plat au début, trop affamé ;)

Episode 7 : Nouvel an Chinois !

Chinatown


Que doit faire un Chinois pendant le nouvel an ?
- acheter de nouveaux habits et les mettre. De préférence rouges pour le jour du nouvel an
- aller faire la queue pendant une heure (voir plus) pour laver sa voiture
- partager un steamboat
- aller à Chinatown après le steamboat profiter des promotions (try try, must buy, cheap cheap !)- être un des premiers à aller au temple à Bugis pour ensuite être certains de vivre une année prospère !- offrir 2 oranges à sa maman (ne jamais donner un nombre pair, et le 4 porte malheur)- pour les enfants : souhaiter une bonne année habillé des vêtements rouges tout neufs, chanter et récupérer une enveloppe de cash en retour (les célibataires ont droit à ce genre d'enveloppes préparées par les couples mariés)- rendre visite à ses proches : prendre un thé vert, s’asseoir devant la TV quelques minutes, et repartir voir d'autres proches !
Je suis retourné le lendemain dans Chinatown, où se trouve un temple boudhiste. Si vous connaissez le sketch des inconnus "les sectes", c'est exactement l'image que j'ai eu en entrant dans ce temple : prier devant les 150 statues, se faire bénir par les moines ou prier à leurs côté, tout se monnaye ! Les chinois viennent ici pour s'assurer une année prospère. Les inconnus (voir à partir de 1'30)

 dans le temple à Singapour

Episode 7 : Nouvel an Chinois !

Pour prendre la photo avec lui, c'était gratuit !

Pendant ces festivités, j'ai par hasard assisté à un show de danses traditionnelles, sur l'esplanade de Marina Bay. Le décor était vraiment impressionnant, avec la scène au premier plan, et les imposants buildings & casino en arrière plan : 

A ne surtout pas rater pendant le nouvel an chinois, les "Lion Dances". Le principe? Une entreprise ou autre organisation invite un groupe de jeunes à venir danser, déguisés en Lions. Ces lions vont déguster les offrandes (fruits) préparées par l'entreprise puis rejeter les épluchures sur le sol. Le chinois, très superstitieux, vont essayer de trouver des nombres "porte-bonheur" parmi ces débris d'épluchures ! J'ai pu en voir une pour une entreprise, et une dans le condo où j'habite.

Episode 7 : Nouvel an Chinois !

grrrr

Enfin, la parade du nouvel an chinois a clôt les festivités. Des chars de toutes les couleurs, de toutes les nationalités ont défilé devant nous pendant 2h30 (un peu long quand même). J'y ai rencontré l'ancien premier ministre et actuellement ministre senior de Singapour (Mr Goh Chok Tong) et j'ai pu lui souhaiter une bonne année du lapin (en Anglais). Ce fut bref, mais intense :)

Episode 7 : Nouvel an Chinois !

Avec ma colloc (à droite ;)

Episode 7 : Nouvel an Chinois !

Mr Goh Chok Tong


Après ces jours de fête, je crois faire une overdose de lapins : ils sont partout ! Sur les publicités, dans le métro, sur les pâtisseries, en statues, dans mon assiette, et j'en passe!
Le jeu du lapin !
Episode 7 : Nouvel an Chinois !
Episode 7 : Nouvel an Chinois !

Episode 7 : Nouvel an Chinois !
Episode 7 : Nouvel an Chinois !

Episode 7 : Nouvel an Chinois !
Episode 7 : Nouvel an Chinois !


Bonne année du lapin à tous !
Qong xi fa cai !
Episode 7 : Nouvel an Chinois !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josselinblack 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte