Magazine Focus Emploi

Le DM automatique, composante de la stratégie de développement de communauté

Publié le 26 février 2011 par Eogez
Le DM automatique, composante de la stratégie de développement de communautéAuto DM, DM commerciaux... pourquoi cette forme d'usage des médias sociaux (en l’occurrence de Twitter) ? Quel intérêt ? On parle de social media et les méthodes intrusives pour capter l'attention ne donnent pas de retours intéressants.
Dans la logique classique de cette démarche, on essaierait de contacter (au hasard) 100 followers ? Pour se fixer un taux de transformation de 2,3,5% ??
Tous les services qui vont dans ce sens, de la tentative de gestion automatique des relations sont une perte de temps considérable.
S'il peut exister des usages business avec Twitter, une transposition aveugle de méthodes court-termistes et de mass marketing est tout à fait étonnante. Il y a une incompatibilité évidente.
On nourrit de la défiance, un bouche-à-oreille négatif. Les personnes vous évitent et décident de ne plus vous suivre pour ces raisons précises. Je vous invite à suivre le hahstag #dadm (dumb auto direct message).
Les informations contenues dans le profil (notamment le lien vers le site web, le blog) et les différents contenus partagés suffisent largement. Sont-ils pertinents (en termes de centre d'intérêt, d'apport) et sont-ils engageants ?
De manière générale, qu'apportent les médias sociaux ? Ci-dessous, un dessin reprenant trois phases : l'émotionnel, le relationnel et le transactionnel.
En tout cas, trois leviers très importants parmi d'autres sur Twitter :
- la facilitation des rencontres physiques et la possibilité d'aller en profondeur dans les rencontres virtuelles
- la sérendipité dans les lectures et les rencontres
- les multiples interactions "online" pour enrichir la relation "offline" (ou vice versa)
Cela amène aussi à parler de retour sur engagement et ensuite de retour sur investissement. Construire des relations durables demande de la créativité dans le design d'objets de conversation, de l'authenticité, de la disponibilité et de la réactivité.
(crédit photo)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog