Magazine Environnement

Avec ou sans parabene ?

Publié le 27 février 2011 par Leblogdudd

J’ai assisté à une conférence d’Angelo Sanfilippo, chimiste, ex chercheur en cosmétiques industrielles, membre du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (www.mdrgf.org), au sujet de l’indication « sans parabène », que vous avez sans doute déjà rencontré. Vous avez sûrement essayé d’éviter également le bisphénol A, l’aluminium, l’aspartame, etc…

Le parabène est utilisé comme conservateur dans des produits cosmétiques (crèmes, déodorants, …) et les additifs alimentaires (E214 à E219). S’il est mis en cause pour des troubles de reproduction, le parabene est aussi catégorisé comme étant très fortement allergène. (http://allergie.remede.org)

Alors où est le problème ? Les produits indiqués sans parabène laissent croire que tout produit dangereux a été éliminé. Sauf que pour remplacer le parabène, les industries chimiques utilisent des biocides de substitution reconnus comme « très, très, très allergènes ». Les industriels ont vite bondi sur l’occasion de proposer des produits « sans », donc plus sains. La porte était ouverte à la famille des isothiazolinones! (http://leflacon.free.fr/allergenes-dimdi.php) Selon le conférencier, les médecins sont passés à la trappe par manque de connaissance scientifique…

S’il faut éviter certaines substances souvent présentes dans les produits avec une liste d’ingrédients à rallonge, un autre conseil est de varier les cosmétiques qu’on utilise, tout comme il faut varier les aliments que l’on mange (en privilégiant le frais et le local, ou encore le bio) ou l’eau que l’on boit. En effet, ces substances sont particulièrement dangereuses si on les accumule dans l’organisme. De plus, on ne sait toujours pas évaluer les effets cocktails, c’est-à-dire la combinaison de conséquences nuisibles à la santé et/ou l’environnement.

Avec ou sans parabene ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdudd 772 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte