Magazine

30 jours de nuit

Publié le 27 janvier 2008 par Dst

539057732_9193d5dd49.jpgTitre : 30 jours de nuit

réalisateur : david slade

genre : vampire horrifique

année : 2007

Note : 9/10

enfin j’ai pu voir ce film! après une bande annonce alléchante, des extraits de film maté par-ci par-là, j’ai enfin pu mater la bande. le verdict? le voici ^^

L’histoire se passe dans une paisible petite ville d’ Alaska qui se prépare à passer 30 jours sans soleil et qui se fait attaquer par une horde de vampires assoiffée de sang.

405film20070907_155024_1_big.jpg

tout d’abord, le film est produit par sam raimi, et réalisé par david slade, le très bon réalisateur de hard candy.

dès le début, le film ressemble à un western avec des vampires. les références à différent film sont nombreuses. the thing, assault 13 et les meilleurs films du genre.

Par contre, oubliez entretien avec un vampire, blade et buffy. le film prend tous ces derniers à contre pied.

356_2.jpg

ici en alaska, la nuit dure 30 jours. suffisant pour faire un carnage par des vampires. suffisant aussi pour retranscrire parfaitement l’ambiance polaire du décor. jamais film n’avait si bien joué avec la neige depuis the thing et fargo.

la réalisation est parfaite, la photographie joue parfaitement avec les trois couleur dominante du film. le rouge (sang), le blanc (la neige) et le noir (la nuit).

405film20071008_175737_6_big.jpg

la photographie permet d’avoir toujours une vision parfaite dans le film sans qu’il soit trop sombre. Elle joue aussi parfaitement avec le décor présentant des plans superbe. bref de ce point de vue là le film tient la route.

niveau acteur? aucun ne gâche le film. josh hartnett est parfait et amène beaucoup de profondeur avec son rôle. la fusion est parfaite. d’ailleurs c’est le cas avec tous les autres acteurs. bref un régal.

quid des vampires alors? hum…. ils sont MORTEL. Sérieusement, le look est parfait. ils font peur, respirent le danger et la mort. leur apparition est parfaitement maîtrisé et orchestré. Et les FX sont à l’avenant. il faut saluer le travail de ce point de vue.

405film20071008_175737_5_big.jpg

enfin la musique est à la fois présente et suffisamment en retrait pour ne pas polluer le film mais pour lui donner une atmosphère particulière.

d’ailleurs tout le film baigne dans une atmosphère sombre, et pesante. Et les scènes gore accentue cette ambiance

même l’histoire d’amour semble vouer à l’échec. A ce propos, ne fuiez pas la vision du film parce qu’il y a une histoire d’amour dedans. Elle est parfaitement intégré et ne gâche en rien le film permettant même une fin somptueuse et digne des plus beau film.

405film20070802_232608_12_big.jpg

les défauts? aucun. enfin si un. le film est maîtrisé de part en part excepté sur un point. La gestion du temps.

Logiquement ça dure 30 jours, mais on a l’impression que ça dure beaucoup beaucoup moins longtemps. le premier jours dure 40 minutes et en 2 minutes on passe à 18 jours. c’est bien le seul défaut du film et cela ne gâche pas la vision du film. ça surprend juste. et ça empêche à la bande d’avoir une note maximale.

A oui? J’ai oublié de préciser un point. Le film est très très pessimiste.

360_2.jpg

Dans tout les cas allez mater ce véritable bijoux de film de vampire. Vous passerez un moment superbe et materez un film génial.

Share This


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dst Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte