Magazine

Top 14 : Bilan de la 7ème journée

Publié le 27 janvier 2008 par Thibault

Top 14 : Bilan de la 7ème journéeEntre Coupe d’Europe et Tournoi des Six Nations, le Top 14 reprenait ses droits une dernière fois avec tous ses internationaux français, britanniques et italiens. A l’occasion de cette 7ème journée, le Stade Français a frappé fort en s’imposant sur le terrain de Bourgoin. Toulouse continue tranquillement son cavalier seul en tête du classement. Biarritz se replace tandis que Clermont chute à Castres. Bilan complet de la 7ème journée dans la suite.

Top 3 :

- Le Stade Français se réveille enfin. Après une solide mais inutile prestation aux Harlequins la semaine dernière, les Parisiens s’imposent une seconde fois consécutivement loin de leur base. Il est toujours difficile de se déplacer à Pierre Rajon, même cette saison, malgré une équipe berjalienne en reconstruction emmenée par son nouvel international français, le demi de mêlée Morgan Parra. Accompagnés de ses quelques internationaux concernés par la première journée du Tournoi des Six Nations et de Sylvain Marconnet qui revient d’une blessure de 8 mois, les stadistes ont affiché un visage séduisant et leur victoire est amplement méritée (31 - 16). Seule déception, le bonus offensif manqué en raison d’un essai collectif berjallien.

- Biarritz a probablement réalisé sa meilleure performance de la saison ce week-end lors de la réception de Perpignan, lamentable 11ème du Top 14 à cause d’une épidémie de blessures. Le BO, grâce notamment à un essai fabuleux de sa perle argentine Marcelo Bosch, a maîtrisé sans difficulté de faibles catalans (21 -

8)
toujours aussi irréguliers malgré la présence du champion du monde sud-africain Percy Montgomery. Non concerné par la liste de Marc Lièvremont, l’USAP doit profiter du Tournoi pour recoller au peloton de tête !

- Désormais en 6ème position du Top 14, Montpellier et ses deux nouveaux internationaux Ouedraogo et Trinh-Duc, sont la véritable bonne surprise de ce début de saison. Bayonne, auteur d’un départ canon et maintenant en souffrance, l’a appris à ses dépens lors de son déplacement dans le nouveau stade Yves du Manoir. En encaissant trois essais, les Basques n’ont jamais fait le poids et peuvent s’estimer heureux d’avoir empècher son adversaire de prendre le bonus offensif grâce à une percée de Nunez-Piossec.

Flop 3 :

- Le geste raciste de l’Auscitain Raphäel Bastide envers l’excellent ailier toulousain Yves Donguy. Après avoir menacé d’amener l’affaire en justice, le Stade Toulousain et son joueur ont accepté les excuses de l’accusé, se défendant d’avoir été dans les vapes suite à un KO reçu au début du match. Il ne se rappelerait même plus d’avoir participé à la rencontre. Toutefois, Auch devrait punir à juste titre son joueur.

- Clermont perd son second match de la saison à Castres (15 - 14). Les Clermontois ont longtemps mené au score grâce à un superbe essai de Super Mario Ledesma concrétisant un travail prodigieux de l’ouvreur Brock James. Toutefois, rien d’alarmant pour les Auvergnats qui conservent leur place de dauphin du Stade Toulousain et qui doivent leur défaite au meilleur buteur du Top 14 depuis 4 ans, Romain Teulet, auteur de tous les points de son équipe. Le capitaine des Bleus, Lionel Nallet, peut quitter son club quelques semaines avec l’esprit tranquille.

- Encore défaits ce week-end respectivement par Toulouse et Montauban, les promus Auch et Dax ne parviennent toujours pas à se sortir de la zone rouge. La saison s’annonce pénible…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thibault 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte