sur le site « 92320romainville », il y a un article qui est parut le 7 février 2011 qui nous rappel les compétences du département.
Allez les lire en cliquant sur le lien en dessous :
http://93230romainville.canalblog.com/
Voici le début :
Les compétences du département ?
Nous allons voter dans un mois et demi pour les cantonales. Il est donc nécessaire de bien connaitre leur rôle. Voilà quelques éléments sur celui-ci (merci à un ami du PG qui a réalisé cette fiche)
Principal bénéficiaire des transferts de compétences effectués depuis 1982, le département a des responsabilités dans les quatre domaines d’action suivants, le principal étant l’action sociale :
1. L’action sociale et sanitaire
Depuis la loi du 22 juillet 1983, il a la charge de l’ensemble des prestations d’aide sociale, à l’exception de quelques-unes restant à la charge de l’État et précisément énumérées par la loi
La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a renforcé le rôle du département dans ce domaine ; elle dispose désormais que " Le département définit et met en oeuvre la politique d’action sociale", en tenant compte des compétences confiées à l’État et aux autres collectivités, et qu’il coordonne les actions menées sur son territoire :