Magazine Amérique du nord

Cuba relâche 8 prisonniers politiques

Publié le 27 février 2011 par Rene Lanouille
Selon l'église catholique, 8 dissidents politiques vont être relâchés par le gouvernement cubain de Raul Castro. Cuba relâche 8 prisonniers politiques Le gouvernement cubain continue de relâcher les prisonniers politiques afin d'éviter les condamnations de la communauté internationale. Sur les 8 prisonniers relachés, 7 vont trouver refuge en Espagne qui accorde l'asile politique aux dissidents cubains. Un seul des prisonniers politiques a décidé de rester sur l'île de Cuba. Il s'agit de Diosdado Gonzalez Marrero malgré la demande express du gouvernement de la Havane de quitter le pays.

Gonzalez fait partie des 52 dissidents emprisonnés depuis 2003 suite à une vague d'arrestations menées par le régime de Fidel Castro. Sur les 52 dissidents, il n'en reste plus que 5 en prison puisque le gouvernement cubain a relaché plusieurs douzaines de prisonniers politiques ces deux dernières années. Les crimes commis par ces prisonniers politiques étaient d'avoir voulu quitter l'île pour se réfugier aux Etats-Unis tout en manifestant leur opposition au régime castriste. Le gouvernement cubain a pour habitude de juger ses dissidents politiques comme des mercenaires travaillant pour les intérêts américains.

Le président Raul Castro a déclaré vouloir libérer tous les dissidents politiques qui croupissent encore dans les prisons de la Havane. Rappelons que le 23 février 2010, le dissident Orlando Zapata Tamayo était mort en pison suite à une grève de la faim.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte