Magazine Environnement

Un biocarburant à base de bière ?

Publié le 27 février 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Pour recycler les excédents de bières et de boissons gazeuses, une unité pilote de production d’éthanol a été mise en place dans le comté de Victoria au Canada.

Un biocarburant à base de bière ?

Trop alcoolisé pour finir votre pinte de bière, ne vous en faites pas l’Université du Nouveau Brunswick à trouver la solution. Le département technologique en recherche appliquées sur la bioénergie et les bioproduits teste actuellement à Grand Falls (Canada) une unité pilote capable de transformer les résidus de bière et de soda en éthanol.

L’objectif de ce projet original est de recycler les excédents de ces boissons, provenant de la brasserie partenaire Milco Industries, pour obtenir un biocarburant. Outre cette valorisation énergétique, le recyclage de ces liquides évite également à l’industriel la prise en charge de ces excédents qui peut s’avérer fort coûteuse. Milco Industries dépense ainsi entre 70 000 et 150 000 euros par an pour l’envoi de ses résidus dans une décharge spécifique.

Pour évaluer l’efficacité du processus et les coûts de production, cette usine pilote qui coûte plus de 350 000 euros sera présente sur le site pendant environ 6 à 8 mois. Avec le reste de boissons gazeuses et bières laissés par les consommateurs, ce dispositif industriel pourrait produire, selon les prévisions, jusqu’à 2 000 m³ d’éthanol par année. Soit un volume suffisant pour assurer la rentabilité du projet.

Dans ce cas, Milco Industries prévoit la création d’un site de plus grande envergure ce qui leur assurerait une économie sur l’enfouissement des déchets, ainsi que des bénéfices sur la revente de l’éthanol produit.

  • Share this:

Mots-clefs :biocarburant, boissons, ethanol, projet


Retour à La Une de Logo Paperblog