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les troubles du langage

Publié le 27 février 2011 par Darouich1

Il est essentiel de mieux repérer les troubles du langage pour les diagnostiquer plus tôt et mieux les prendre en charge. 10 % des enfants de 3 à 5 ans présentent des difficultés avec la parole et l’écrit. Ceux dont la "fangue lourche" sont plus nombreux qu'on l'imagine.

L’apprentissage du langage commence dès la grossesse, alors que l’enfant est encore dans le ventre de sa mère. Dès sa petite enfance, bébé parle en babillant, ce qu’il dit à une cohérence, du moins pour lui. Selon son rythme c’est entre 18 et 24 mois qu’il prononce ses premiers mots. Puis viendront des embryons de phrases, qui seront de plus en plus construites, avant d’apprendre à lire et écrire à l’école. Mais la machine peut s’enrayer, et des troubles du langage apparaître. Ils peuvent être détectés relativement jeune, pour autant que l’on sache reconnaître les signes d’appel.

Etre attentif aux signes d’appel

La prévention des troubles du langage
Dès 6 mois, si l’enfant cesse de produire des sons, qu’il ne semble pas réagir à ceux qu’il devrait entendre, ou qu’il fait des otites à répétition, les parents doivent commencer à se montrer attentifs. Si vers 2 ans ½ il n’est pas en mesure de formuler des phrases simples, d’augmenter le nombre de mots à l’actif de son vocabulaire ou ne prononce pas les consonnes, ce sont autant d’indices supplémentaires. En progressant en âge, vers 3 ans, l’enfant doit savoir faire des phrases et comprendre certaines phrases longues. Sa conversation doit s’enrichir de "petits mots" (le, un, parce que, mon, avant). Si à 3 ans ½ seule une personne de son entourage est capable de comprendre son "patois", alors il y a un problème. 10 % des enfants entre 3-5 ans connaissent des troubles du langage. C’est à partir de cet âge que les parents peuvent aller consulter un orthophoniste pour réaliser un premier bilan orthophonique.

Les troubles du langage écrit

  • La dyslexie est l’incapacité ou la difficulté anormale d’apprentissage de la lecture. Elle consiste à inverser des lettres et des sons, de fusionner des sons en syllabes, et à substituer certains mots graphiquement proches (feuille/feuillage). 5 à 6 % des enfants seraient concernés.
  • La dyscalculie concerne les difficultés d’acquisition des structures logico-mathématiques pour l’assimilation de concepts fondamentaux, de la numération, de la réalisation des opérations.
  • La dysgraphie affecte l’écriture et la graphie. Le dessin des lettres et des chiffres ne respecte pas les bonnes dimensions, le sens de la graphie est perturbé.

Les troubles du langage oral

  • La dysphasie est une déficience grave qui affecte l’expression et/ou la réception du langage oral. Troubles de la formation, lacunes manifestes dans le vocabulaire par rapport aux enfants du même âge, problèmes de compréhension de la part de l’enfant en sont quelques manifestations.
  • Le bégaiement est un trouble qui a longtemps pu prêter à sourire. Les mots se télescopent, la parole est bloquée, puis "expulsée", les syllabes sont répétées en cascade. 27 % des cas apparaissent avant 3 ans et 68 % entre 3 et 7 ans. En France, 500 000 personnes en seraient atteintes, et seulement 10 % seraient soignées.

Les causes

Elles sont multiples et peuvent relever d’un déficit auditif, d’une mauvaise perception des sons lorsque l’enfant ne parvient pas à différencier deux sons voisins, ou d’une mauvaise maîtrise des mouvements de sa bouche. Cela peut aussi être dû à une immaturité psychoaffective, avec un refus de la part de l’enfant de grandir, pour que ses parents continuent à le choyer.

Il convient donc d’être attentif à tous les signes précurseurs pour pouvoir aider au plus tôt son enfant à surmonter ces problèmes qui pourraient devenir handicapants s’ils n’étaient pas traités. Alors en cas de doute, n'hésitez pas à consulter un orthophoniste.

Mathieu Ozanam


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