Magazine Conso

Archos a souvent été copiée par Apple !

Publié le 27 janvier 2008 par Greg
Cette semaine, nous avons profitÄ‚Ĺ  d'un article paru sur le site Capital.fr, pour mettre à jour les "non-dits " au sujet d'Archos et de sa stratégie marketing plutôt inexistante alors que les produits sont là... Dans un article du site Lesnumeriques.com, c'est notre cher Rémi Durand, responsable marketing chez Archos, qui fait une petite mise au point lors du Macworld sur la marque française par rapport au géant Apple.
Voici l'article :
Apple a compris qu'Archos est dans le bon créneau depuis longtemps. Nous sommes contents d'être mis face au Touch, mais question technologie et efficacité, nous n'avons pas à rougir face aux produits d'Apple. Il en va de même pour les média-center. Quand Jobs dit que certaines marques n'ont pas réussi à développer un bon media-center, il oublie de nous citer. Et pour cause. Le nôtre est simple à utiliser et remplit parfaitement ses fonctions, il a été le premier media-center à avoir créé un véritable pont entre la télévision et l'ordinateur. Il est important pour une société jeune telle qu'Archos de rectifier certains messages. Parfois, nous nous demandons qui copie qui ? Notre système économique est différent. Par exemple, nous avons décidé que le client n'a pas forcément besoin de toutes les fonctionnalités disponibles pour l'Archos 605 Wi-Fi. Il paie alors un produit "de base" et ensuite, quand il le peut, il achète d'autres plug-in. Il a ainsi la possibilité de faire évoluer son produit selon ses besoins. Apple fait l'inverse. Le produit se paie cher, même si toutes les fonctions ne sont pas nécessaires à l'utilisateur. Nous nous sommes faits taper dessus à l'annonce d'une telle stratégie, mais les clients ont finalement compris leur intérêt. En outre, nos produits sont moins "tape à l'oeil", nous travaillons sur le design, évidemment, mais notre priorité est avant tous de proposer des technologies parfaites. Apple place la barre haute au niveau design, Archos au niveau technologique". Apple appréciera.
En ce qui concerne donc les qualités intrinsèques du produit d'Apple, Rémi Durand considère que le Touch (et l'iPhone) souffre d'une vidéo un peu faiblarde : "Apple décroche sur la vidéo, elle est petite et pas très bonne". Notre test de l'Archos 605 Wi-Fi montre que ce produit jouit, entre autres, d'une meilleure définition d'écran. En clair, le produit d'Apple permet d'avoir plusieurs fonctionnalités, dont la photo et la vidéo, mais dont la qualité laissent à désirer. Pour Rémi Durand, ces fonctions "peuvent rendre service", mais en aucun cas remplacer un appareil dédié.
Les deux marques abordent en effet le marché différemment, et leurs cibles ne sont pas forcément les mêmes. Archos situe la sienne dans la tranche d'âge des 30-50 ans, Apple séduit un public bien plus jeune, qui, très souvent, reste fidèle à la marque. C'est aussi l'une des forces d'Apple. Rémi Durand, terminera son interview avec fair-play : "sur ce marché, il y a de la place pour deux. On a le même trip, avec des façons de faire différentes."

Inutile de vous dire qu'on attend avec impatience vos réactions à cet article.
  • Notre test de l'Archos 605 wifi
  • Notre test de l'iPod touch


Test Archos 605 Wifi vs iPhone
envoyé par gmp3




Archos souvent copiée Apple

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog