Magazine High tech

Dans mes bagages: Modem 3G Huawei E180 et Mac OS X 10.6

Publié le 27 février 2011 par Mac Québec

Il y a plusieurs semaines déjà, je séjournais à Paris pendant quelque temps pour ensuite prendre la direction de Zadar, en Croatie. L’hiver en bordure de la mer Adriatique est beaucoup plus doux que ceux dont nous sommes habitués aux Québec. J’avais cependant un problème: loin de ma connexion Internet par intraveineuse, il me fallait trouver un remplacement adéquat.

Modem 3G Huawei E180

Modem 3G Huawei E180

Comment donc me connecter sans me ruiner? Un abonnement contractuel par ligne DSL n’est pas faisable dans ma situation. Les cafés Internet sont loin de mon QG actuel et ne représentent pas une solution assez pratique à mon goût. Après quelque temps à chercher, je me suis résolu à acheter un modem 3G de style clé USB pour l’équivalent d’environ 36$ avec un forfait prépayé de 4 Go par mois pour le même prix (chaque Go supplémentaire coûte 10$). Avec 72$ de moins dans mes poches, j’allais enfin pouvoir me connecter avec mon cher MacBook Pro!

C’était trop beau. Le logiciel de connexion fourni avec le modem 3G n’était pas compatible avec OS X 10.6 Snow Leopard. Après une éternité à essayer de trouver la solution, j’étais prêt à laisser tomber. Le petit café sur la plage me semblait tellement plus intéressant, même s’il ne fournissait pas un accès WiFi.

Medussa Bar (Hitch)

Le petit café sur la plage d'où j'écris finalement ces lignes.

Je vous assure: j’ai cherché comme un fou sur Google, sur le site du fournisseur de services, j’ai essayé l’assistance téléphonique (sans succès, car je ne comprenais pas la langue) et j’ai supplié la petite madame de la boutique de cellulaire de faire tout ce qu’elle pouvait. J’ai même réinstallé Snow Leopard au complet au cas où la cause serait un pilote défectueux ou un fichier rebelle. Sur le site du manufacturier, après avoir cherché comme un fou pour un lien de téléchargement d’une version à jour du logiciel de connexion, ledit lien ne fonctionne pas! (L’histoire est encore plus incroyablement compliquée, mais j’en ai mal à la tête juste d’y penser alors l’écrire…) [Mise à jour: le lien paraît maintenant fonctionner, mais le logiciel original du manufacturier semble fonctionner moins bien que celui que je fournis dans le présent article.]

J’avais presque perdu foi dans mes habiletés de Google-fu que soudain je tombe sur un site mentionnant une version australienne du logiciel de connexion Huawei. Je suivis attentivement les instructions pour installer le fameux logiciel « MobilePartner » et… rien. Ça ne fonctionnait toujours pas. Je me suis alors souvenu que la carte SIM que j’avais achetée du même fournisseur de services me demandait mon NIP à chaque fois que j’allumais mon téléphone portable. En utilisant le logiciel « MobilePartner » pour me connecter au lieu de la fonction du panneau Réseau des Préférences Système, je pouvais à présent entrer mon NIP. Je croise les doigts et… réussi!

Voici donc pour la postérité les instructions, ainsi qu’une copie du logiciel au cas où il disparaîtrait:

  1. Imprimer ces instructions afin de s’y référer plus tard.
  2. Dans le Finder, effacer toute trace des logiciels du fournisseur d’accès Internet (FAI). Si aucun mauvais logiciel de connexion n’a été installé auparavant, sauter à l’étape 7 (installation du bon logiciel MobilePartner).
  3. Dans le Terminal, entrer la commande suivante et fournir le mot de passe Administrateur:
    sudo rm -rf /System/Library/Extensions/HuaweiDataCardDriver.kext
  4. Entrer ensuite la commande suivante:
    sudo rm -rf "/Library/Modem Scripts/HUAWEI Mobile Connect – 3G Modem"
  5. Télécharger le logiciel MobilePartner et l’installer.
  6. Redémarrer le système.
  7. Brancher le modem 3G USB.
  8. Lancer les Préférences Système, puis sélectionner le panneau Réseau.
  9. Dans la section de gauche, effacer les deux ou trois instances de modems 3G en appuyant sur le bouton « moins » (« - ») en bas du panneau. Il est possible qu’il soit nécessaire de déverrouiller le panneau en cliquant sur l’icône de serrure.
  10. Cliquer sur le bouton « plus » (« + ») et entrer les détails suivants:
    • Interface: Huawei mobile modem (or quelque chose de similaire).
    • Service: Modem 3G (or quelque chose de similaire).
  11. Sélectionner l’item nouvellement créé puis inscrire ces paramètres:
    • Numéro de téléphone: *99#
    • Compte: null (ou ce qui a été fourni par le FAI)
    • Mot de passe: null (ou ce qui a été fourni par le FAI)
  12. Appuyer sur le bouton Avancé et saisir ces informations:
    • Vendeur: Générique
    • Modèle: GPRS (GSM/3G)
    • APN: ce qui a été fourni par le FAI
  13. Appuyer sur OK, puis sur Appliquer.
  14. Lancer le logiciel MobilePartner situé dans le répertoire Applications.
  15. Entrer le NIP, puis appuyer sur Connect.
  16. Soupirer de soulagement.

Retour à La Une de Logo Paperblog