Magazine

La tête en friche...

Publié le 28 février 2011 par Lawrence Desrosiers

Si vous aimez les films à grand déploiement, ce film n’est pas pour vous.

Si vous appréciez les films américains, plein de rebondissements, avec le héros qui gagne à la fin, ce film n’est pas pour vous.

Si vous adorez les poursuites automobiles, les cascades, les pif paf et les bing bang, ce film n’est pas pour vous.

Si vous préférez les films d’horreurs, avec sang qui coulent, loups-garous et morts vivants, ce film n’est pas pour vous.

Par contre, si vous aimez les histoires humaines, le vrai amour, l’amitié profonde et la tendresse, le film La tête en friche est pour vous.

Marlène et moi avons regardé le film de Jean Becker, La tête en friche avec bonheur. Tout est bon dans ce film, magnifiquement interpréter par Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane, Patrick Bouchitey, Claire Maurier et Sophie Guillemin. Ce film raconte l'histoire de la rencontre entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète, et Margueritte, une très vieille dame très érudite.

À la fin du film, il y a ces mots, prononcés poétiquement par Gérard Depardieu, concernant la rencontre entre Germain et Margueritte.

C’est une rencontre pas ordinaire, entre amour et tendresse, elle avait pas d’autre adresse, elle avait un nom de fleur, elle vivait au milieu des mots, des adjectifs tirés par les tifs, des verbes qui poussent comme des herbes, y en a qui passe en force, elle est passée en douceur de mon écorce à mon cœur.

Dans les histoires d’amour y a pas toujours que d’l’amour, parfois y a même pas de je t’aime pourtant on s’aime.

C’est une rencontre pas ordinaire, j’l’ai trouvé par hasard sur un banc de mon square, elle faisait pas trop d’écume, pas plus grosse qu’une colombe avec ses p’tites plumes. Elle était au milieu des mots, des noms communs comme moi, elle m’a donné un livre puis deux, des pages qui m’ont éclaté devant les yeux, meurs pas maintenant t’as l’temps, attends. C’est pas l’heure ma p’tite fleur, donne moi encore un peu de toi, donne moi encore un peu de ta vie. Attends.

Dans les histoires d’amour y a pas toujours que d’l’amour, parfois y a même pas de je t’aime pourtant on s’aime.

Lo x


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte