Magazine Politique

Point sur les révoltes au Moyen-Orient

Publié le 28 février 2011 par Copeau @Contrepoints

Point sur les révoltes au Moyen-OrientLe dictateur libyen Kadhafi s’accroche au pouvoir malgré la pression de la rue, les sanctions de l’ONU et les appels à la démission. Les dirigeants de la contestation en Libye ont créé un « Conseil national indépendant » de transition représentant les villes tombées aux mains de l’insurrection.

À Oman, deux manifestants ont été tués et cinq blessés dimanche par des tirs de la police lors de la dispersion d’une manifestation de chômeurs à Sohar, à 200 km au nord de Mascate, dans les premières violences de ce genre à Oman, sultanat stratégique à l’embouchure du Golfe.

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh, contesté dans la rue, a affirmé son intention de défendre le « régime républicain » jusqu’à la « dernière goutte de (son) sang », alors que le pays s’enfonce de plus en plus dans la violence. Cinq manifestants ont été blessés par la police lors d’un manifestation d’étudiants à Moukalla, capitale de la province du Hadramout (est).

En Tunisie, après 48 heures de contestations et de violences, le Premier ministre tunisien de transition Mohammed Ghannouchi a démissionné, ouvrant une période d’incertitude un mois et demi après la chute de Ben Ali. De nouvelles violences avait éclaté dimanche dans le centre de Tunis, où des jeunes ont lancé des pierres sur des immeubles et dressé des barricades pour freiner l’avancée des policiers, qui ont tenté en vain de les disperser à coups de gaz lacrymogènes, au lendemain d’affrontements ayant fait cinq morts. Les heurts se sont rapidement arrêtés sitôt connue la nouvelle de la démission de Ghannouchi et son remplacement par l’ancien ministre Béji Caïd Essebsi.

Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, a donné dimanche 100 jours à ses ministres pour faire leurs preuves en matière de lutte contre la corruption et d’amélioration des services publics. Un appel à de nouvelles manifestations vendredi à travers l’Irak a été lancé sur Facebook.

Au Bahreïn, des milliers de manifestants ont défilé dimanche à Manama réclamant la chute du régime de la dynastie sunnite des Al-Khalifa, alors que le groupe chiite au parlement a confirmé sa démission, au lendemain de l’annonce d’un remaniement ministériel que l’opposition a jugé insuffisante. Obama a manifesté l’appui des États-Unis au dialogue national proposé par le roi de Bahreïn à l’opposition, en précisant que celui-ci devrait être sans exclusion, non partisan et répondre aux aspirations du peuple.

L’ancien président iranien Mohammad Khatami a demandé la fin du régime de résidence surveillée des deux chefs de l’opposition réformatrice, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, totalement coupés du monde depuis la semaine dernière.

En Égypte, la commission chargée de travailler à l’amendement de la Constitution a proposé samedi soir de limiter à deux le nombre de mandats présidentiels et de faciliter la candidature à la magistrature suprême. Ces propositions doivent être soumises à un référendum dans les deux mois. Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, a annoncé dimanche son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle égyptienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines