Magazine Education

Il faut cesser les réformes scolaires et rendre la liberté aux écoles

Publié le 28 février 2011 par Veille-Education

Dans L'Homme nouveau, Jean-Michel Beaussant critique l'approche uniformisée du système scolaire :

" Les rythmes scolaires font l'objet d'un pré-rapport qui planifierait la semaine de quatre jours et demi, compromettant ainsi les cours de catéchisme. [...]

De même qu'il n'existe pas de scolarité similaire pour tous de 3 à 18 ans, imposer univoquement des rythmes (comme des programmes) scolaires pour tous, sans laisser la place à une certaine initiative des établissements et des régions (en fonction notamment de l'expérience des enseignants et des parents) revient là aussi, selon la tare originelle du Mammouth scolaire, à offenser la féconde liberté de l'enseignement. S'il faut évidemment en la matière un plus petit dénominateur commun et un cahier des charges adapté par les écoles selon le bon sens, la controverse sur les rythmes scolaires demeure autrement ce qu'on appelle (en termes journalistiques) un " marronnier " : sujet plus ou moins anecdotique qui revient toujours, se dit en l'occurrence scolaire de toute réforme qui reparaît vainement à intervalle plus ou moins régulier, pour faire croire qu'on agit sur la pesanteur et la déficience chroniques du Mammouth avec le nouveau ministre-cornac... "

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) Caractère propre, Subsidiarité Autonomie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines