Alliance TICS avait lancé la première étude sur la consommation électrique de la filière TIC en France et les effets induits de l’utilisation des TIC dans les autres secteurs de l’économie début 2010. L’étude annonçait une consommation des box ADSL qui avait été multiplié par 5 entre 2005 et 2008. Le nombre de port ADSL activé était passé de 8,8 millions en en 2005 à 16,8 millions, soit une consommation qui passait de 0,3 TWh à 1,6 TWh. La part de la veille est de 1,1 TWh. Cela plaçait les box en cinquième position après les TV, les PC, les décodeurs et les écrans d’ordinateur.
Les mesures sur les derniers box ne rassurent pas sur la consommation des box ADSL. Selon les premières mesures de Les Numériques, la consommation du boitier serveur ADSL en veille de la nouvelle Freebox Révolution passe de 11 Watt à 18 Watt. La consommation du boitier TV elle reste à 13 W en veille.
Nous sommes allés un peu plus loin dans l’analyse de ces mesures en utilisant l’étude Alliance TIC.
Dans l’étude, la consommation était calculée de la manière suivante :
- 4h en mode actif et 20h en veille.
- 11 watt en mode actif et 10 watt en mode veille pour le boitier ADSL
- 13 watt en mode actif et 10 watt en mode veille pour le décodeur associé
- 15 millions de box ADSL et 2,7 millions de décodeurs associés
Le rapport extrapolait 23 millions boxes ADSL dont 40% de décodeurs en 2011.
En extrapolant le déploiement de box avec de nouvelles fonctionnalités et sans meilleurs gestion de l’énergie (telle la Freebox Revolution), la consommation française des box atteindrait 5 TWh dont 3 TWh de veille. Pour ce rendre compte du coût d’une telle box : on atteint une consommation de 280 kWh sur l’année soit 30 euros (dont 18 euros pour la veille). Vous devez donc rajouter le coût d’un abonnement mensuel chaque année au budget Internet.
Le problème dans tout cela : La box ne peut pas être éteinte car, sans elle, le téléphone ne peut pas fonctionner. Il est donc temps pour les constructeurs d’implémenter une meilleur veille.