Grande première dans le monde des jeux vidéo : Christopher Tin a été le premier compositeur le 17 février dernier à remporter un Grammy Award pour la musique qu’il a créée pour le jeu vidéo Sid Meier’s Civilization IV. Mais ce n’est pas tout.
2K Games semble s’intéresser au plus près des musiciens puisqu’ils ont annoncé dernièrement avoir signé avec Mike Patton chanteur, compositeur et comédien de doublage, pour reprendre son rôle du Darkness dans The Darkness II.
Sid Meier’s: Civilization IV gagne un Grammy
Le titre “Baba Yetu”, composé spécialement pour le RTS Sid Meier’s: Civilization IV a reçu les honneurs lors de la 53ème cérémonie des Grammy Awards, dans la catégorie des “Best Instrumental Arrangement Accompanying Vocalists.” De plus, “Calling All Dawns,” l’album sur lequel figure “Baba Yetu”, a remporté le Grammy pour le “Best Classical Crossover Album”.
Le morceau avait auparavant remporté deux Game Audio Network Guild Awards et fait même partie intégrante de la tournée des concerts Video Games Live.
“Baba Yetu” a également été utilisé lors des cérémonies d’ouverture des World Games 2009 à Kaohsiung, Taiwan, et en partie dans la chorégraphie de la Fontaine de Dubaï, la plus grande fontaine du monde avec jeux de jets d’eau.
En composant “Baba Yetu,” Christopher Tin a puisé dans l’histoire riche de la musique de chorale africaine. Les missionnaires du 19ème siècle utilisaient le Swahili comme lingua franca pour véhiculer le Christianisme en Afrique de l’Est. Ainsi, des harmonies européennes et une riche tradition de musique vocale se mêlent et se répondent. “Baba Yetu” signifie “Notre Père,” et est une traduction en Swahili de la prière du Seigneur. Christopher Tin a ré-enregistré cette chanson en 2009 pour en faire l’ouverture de “Calling All Dawns,” et l’a complétée avec 11 morceaux d’accompagnement dans 11 autres langues dont le Japonais, le Persan, l’Hébreu, le Maori.
Des extraits de “Calling All Dawns” figureront dans Civilization World, le prochain jeu free-to-play disponible cette année sur Facebook, designé par Sid Meier.