Magazine Internet

Second Life : not dead

Publié le 28 février 2011 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

second life.jpgRed-Act a été parmi les premières structures à accompagner des entreprises sur l’univers 3D de Second Life ; parmi celles-ci la brasserie Météor contraint à un retrait en raison des aléas des lois sur la communication sur Internet. Qu’à cela ne tienne, d’autres ont suivi. Cependant, l’usage de Second Life a été freiné en France, par le développement des réseaux sociaux.

Pendant ce temps, son développement continue outre-Atlantique : « La National Science Foundation (NSF), organisme subventionnaire de la recherche américaine, expérimente depuis 2009 Second Life, ce monde virtuel où votre personnage peut se déplacer instantanément d’un coin du « monde » à un autre. Constatant que, chaque année, quelque 19 000 scientifiques doivent venir dans ses locaux pour évaluer, par groupes de 6 à 10 personnes, des demandes de subventions, la NSF fait le pari qu’une grosse partie de ce travail pourrait tout aussi bien se faire virtuellement. Certains applaudissent l’initiative, d’autres critiquent : une fois la réunion terminée, difficile d’aller prendre un café avec les collègues » nous apprend une agence canadienne.

Valider des subventions par des entretiens « virtuels », voilà qui étonnerait les habitudes français. Là-bas, cela évite 190000 déplacements et leur impact écologique.

En France, l’événementiel maintient une présence. Ainsi la journée sentinelle peinture/écriture de l’Université de Perpignan s’est prolongée sur Second Life.
 
 William Sheller lance lui un album inspiré de Second Life et à Nice, Patrick Moya lui prolonge le carnaval de Nice par un cybercarnaval auquel nous avons discrétement pris part.
  
 


Retour à La Une de Logo Paperblog