La France est forte de valeurs républicaines, de son Histoire d’ardente défenseur des libertés collectives et individuelles, de la laïcité et des libertés du culte, et cela pour tous…
Notre pays représente -mais dois je encore utiliser le présent ? - dans le monde entier la terre des droits de l’Homme, la terre de ceux et celles qui ont permis par leur combats une Révolution, la terre de ceux et celles qui ont résisté face au fascisme, la terre d’accueil et d’asile de ceux qui sont oppressés dans leur pays, la terre de ceux qui interviennent et soutiennent donc les peuples qui se soulèvent courageusement face à un dictateur qui massacre ces opposants à un régime tyrannique…La France est le pays qui n’hésite pas à envoyer de l’aide humanitaire à ceux qui souffrent des conséquences matérielles d’avoir renversé un chef d’état. Au minimum… La France sait intervenir sans que cela soit de l’ingérence, la révolution ayant été menée par le peuple et le tyran déjà vaincu. ( la Tunisie n’a de cesse d’implorer l’Europe de leur apporter une aide, au lieu de cela la France envoie une note de service à ces policiers afin de contrôler les tunisiens pour éviter un flux migratoire trop important ! Un ciblage éthnique illégal et scandaleuxhttp://legraoullydechaine.fr/2011/a-la-une/scandale-un-nouveau-ciblage-ethnique-en-france/ De les aider sur leur territoire ne pourrait il pas permettre à ces courageux révolutionnaires de pouvoir désormais « profiter » du bonheur d’une nouvelle vie bien meritée dans le pays qu’ils ont si ardemment défendu ? En somme, la France refuse de les aider dans leur propre pays et refuse de les accueillir dans le sien !)
En France, nous pouvons voter pour des partis politiques, qui défendent des programmes économiques, des visions du monde, des valeurs différentes…Et cela est très bien comme cela et est même une chance, tous les pays ne peuvent s’offrir ce luxe d’échanger, de dialoguer, de combattre certaines idées, de voter librement en ayant « le choix »…
Mais désormais, nous pouvons affirmer qu’en France, il y a l’avant et l’après Sarkozy.
Avant, il y avait la gauche et la droite, aux programmes certes différents, mais qui pouvaient très bien partager certaines valeurs républicaines. Avant, il y avait les pro Marchais, les Mitterandistes, il y avait les Chiraquiens etc… Ils se battaient entre eux, et nous à leurs côtés, rudement, tant les idées et programmes proposés s’opposaient. Mais à cette époque, nous pouvions discuter et échanger, débattre, malgré nos opinions politiques différentes. Car au delà de ces divergences fondamentales au niveau politique, et même au niveau de certaines valeurs, disons le, la France et les français restaient unis autour des valeurs fondamentales républicaines et démocratiques. Et nous étions, légitimement, fiers de notre pays.
Pendant la deuxième guerre mondiale, n’oublions pas que des Hommes ont resisté face au nazisme….et étaient pourtant de partis bien opposés mais unis autour de ce combat.
Aujourd’hui nous avons droit à une nouvelle stratégie de Sarkozy pour gagner un éléctorat frontiste et ainsi compenser la perte de certains de ses anciens élécteurs, scandalisés par sa politique . Oui, Longuet et ses relans nauséabonds d’une certaine idéologie longtemps combattue se retrouve ministre à un poste Régalien dans un gouvernement déjà bien inquiètant ( petite biographie de Longuet et idéologie de l’Occident : http://legraoullydechaine.fr/2010/le-monde-comme-il-va/la-france/longuet-chassez-le-naturel/…L’extrême droite, déguisée en parti de droite classique nommée UMP est entrain d’accéder au pouvoir, peu à peu. Bientôt nous verrons le Front national dans ce gouvernement, et cela n’est plus du tout inenvisageable. Marine Le Pen redorant l’image du front national dans ce but précis. Et il est fort à parier que ces deux partis s’uniront, prête à tout qu’est l’UMP pour garder le pouvoir. Il nous l’a déjà démontré.
Après les propos clairement racistes d’Hortefeux, sanctionnés par la loi, la politique discutable de Besson-le-traître, les utilsations des peurs et de la misère économique pour attiser les haines, l’expulsion des Roms ( qui fait fi de la libre circulation en Europe), les projets de lois (OPPSI 2) qui envisagent des milices policières de jeunes non formés mais armés afin de « compléter » encore plus la politique uniquement répressive ( niant ainsi toute nécessité et efficacité de la prévention), la liberté de la presse et des chaines publiques sous la coupe de l’état,…. une mobilisation citoyenne est indispensable. Bien d’autres aspects du gouvernement Fillon et du Sarkozisme sont remis en cause par l’Europe. Et cela, ce n’est pas rien. Mais Viviane Reding a été censurée, souvenez vous, quand elle a denoncé la politique de Sarkozy et l’expulsion des Roms, ciblage éthnique anti constitutionnel qui n’avait jamais été commis depuis le guerre…Un fait pourtant.
Car on ne peut que faire le parallèle avec notre Histoire, avec l’avant guerre. Même contexte économique avec une crise financière identique, avec le populisme de certains partis qui utilisent la « deseperance » – terme très utilisé en ce moment par nos politiques pour décrire notre ressenti…moi je parlerai plutôt de colère - des citoyens pour accéder au pouvoir (et cela au niveau européen) les méthodes ultra sécuritaires (milices) et la stigmatisation des étrangers, coupables de la situation précaire des citoyens, délinquants et criminels biensûr, et de l’utilisation des à prioris, peurs et haines de certains envers la religion de certains de nos concitoyens.
La montée de l’extrêmisme de droite s’est emparée de nombreux pays européens, en Suisse par exemple où l’on n’hésite même pas à placarder des dessins grimant l’étranger en mouton noir qu’un mouton blanc agresse…
Alors au delà de défendre nos partis respectifs, ( ce que nous allons continuer à faire, biensûr! Gardons, chacun, nos convictions profondes ) nous devrions peutêtre tenter de dépasser ces clivages politiques. Le fascisme doit être combattue par tous ceux qui partagent la volonté de combattre l’extrême droite.
Et cela est une valeur universelle, que l’on retrouve chez des personnes de gauche, du centre comme de droite, ou plutôt de la » vieille » droite ! Car l’UMP ne fait pas partie des partis politiques respectables. La droite de Sarkozy n’a plus grand chose à envier au FN….
Alors indignons nous et unissons nous !