Magazine Bons plans

Solfège : le Do majeur

Publié le 28 février 2011 par Howto
Solfège : le Do majeur

Les accords (surtout pour nous guitaristes) semblent poser pas mal de problèmes par leur apparente complexité, notamment les chiffrages divers et nombreux.

Alors, pour ceux qui sont dans ce cas, nous allons voir ici que ce n’est pas compliqué du tout et qu’on peut même reconstituer soi-même et assez facilement des accords, et cela juste à partir du chiffrage, de leur nom. Il devient même superflu d’apprendre par cœur des centaines d’accords parce qu’on peut avec ça

>>>>>> fabriquer des accords qu’on n’a jamais appris ! <<<<<

Oui : on peut fabriquer des accords gràce au solfège ! Eh si ! … C’est fou, non ?

Il faudra bien sûr un tout petit peu d’attention et un minimum d’application et de rigueur. Mais ça marche très bien. Il suffit surtout de savoir compter jusqu’à sept .

On a bien vu, déjà, dans les autres chapitres, qu’il y avait une logique simple, implacable et incontournable dans la théorie musicale. Nous allons encore une fois nous en servir ici (en utilisant ce que nous savons sur la gamme majeure et surtout les degrés).

Important : pour les accords, on parlera des degrés d’une façon un peu différente : on dira « tierce » au lieu de « 3ème degré », « quinte » ou « sixte » au lieu de « 5ème degré »ou « 6ème degré », etc.. C’est juste une question de mots, de vocabulaire. Mais c’est ainsi ; ça n’est en fait pas compliqué du tout, n’est ce pas ? .

NOTA : tout ce qui est dit ici est bien sûr entièrement applicable pour tout instrument polyphonique (orgue, piano, accordéon, etc. )

http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accords.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Howto 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines