Magazine Maladies

Six substances potentiellement cancérigènes interdites

Publié le 28 février 2011 par Bioaddict @bioaddict

La Commission européenne a décidé, le 17 février dernier, d'interdire d'ici cinq ans six substances utilisées dans l'industrie en raison de leurs dangers pour la santé. Des substances cancérigènes interdites? oui, mais pas pour tout le monde, et pas pour tout de suite!

"Six substances extrêmement préoccupantes seront interdites dans les trois à cinq ans à venir sauf pour les entreprises auxquelles a été accordée une autorisation d'utilisation. Ces substances soit sont cancérigènes ou toxiques pour la reproduction, soit persistent dans l'environnement et s'accumulent dans les organismes vivants. Les opérateurs qui souhaiteront vendre ou utiliser ces substances devront prouver que les mesures de sécurité requises ont été prises pour contrôler efficacement les risques ou que les avantages pour l'économie et la société l'emportent sur les risques. Ils devront aussi soumettre un calendrier de substitution au cas où il existe des substances ou techniques de remplacement viables", annonce ainsi le communiqué de la Commission Européenne.

Ces six substances sont le musk xylène, le diaminodiphénylméthane (MDA), l'hexabromocyclododécane (HBCDD), le bis (2-éthylexyl) phtalate (DEHP), le benzyl butyl phtalate (BBP) et le dibutyl phtalate (DBP). Elles sont principalement utilisées par les industriels de la cosmétique, du bâtiment, du textile, du cuir ou encore de l'automobile. Le DEHP, le BBP et le DBP sont par exemple utilisés dans les conditionnements primaires des médicaments.

Pour des informations complémentaires sur les six substances (utilisations), rendez-vous sur le site ec.europa.eu

Ces substances ont ainsi été transférées de la liste des substances candidates à la liste des substances soumises à autorisation dans le règlement REACH concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances.

Une "good news"... à relativiser

"Les principaux objectifs de REACH sont d'assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et l'environnement contre les risques que peuvent poser les produits chimiques" peut-on lire sur le site internet de la Commission Européenne.

On note cependant dans cette déclaration du 17 février de la Commission le "sauf pour les entreprises auxquelles a été accordée une autorisation d'utilisation". On se pose alors la question : Pourquoi (et comment) certaines entreprises auraient-elles encore le droit d'utiliser des substances chimiques considérées comme "extrêmement préoccupante" pour la santé par la Commission Européenne elle-même?

On note également la phrase : "Les opérateurs qui souhaiteront vendre ou utiliser ces substances devront prouver (...) que les avantages pour l'économie et la société l'emportent sur les risques",... sous-entendu les risques pour la santé ?! les avantages économiques pourraient-ils l'emporter sur les risques sur la santé humaine ?!

Mathilde Emery

A lire aussi : Règlement Reach : 3.400 substances chimiques dangereuses ont été recensées


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog