Magazine Santé

Ampoules à faible consommation d'énergie

Publié le 28 février 2011 par Sophielaurerenee

sur mediscoopsanté 28 février 2011

« Le danger des ampoules à basse consommation »
Le Parisien
Le Parisien note en effet que « dans un avis que vient de rendre la CSC, Commission de sécurité du consommateur, le grand public est alerté sur les précautions à prendre avec ces ampoules » écologiques.
Le journal rappelle que « comme les téléphones portables ou les micro-ondes, les ampoules fluo-compactes émettent des ondes électromagnétiques. Cela est dû au système électronique permettant d’amorcer l’ampoule ». Jean-Philippe Cicurel, secrétaire général de la CSC, explique qu’« il s’agit de doses assez faibles mais, comme le signale le rapport de l’Ademe de juin 2010, il vaut mieux se tenir à une distance minimale de 30 cm en cas d’exposition prolongée ».
« A moins de 30 cm, selon une étude suisse qui a justifié que le ministère de la Santé de ce pays préconise une distance minimale, on a pu mesurer à certains moments des niveaux d’ondes allant jusqu’à 400 volts par mètre alors que le seuil maximal requis est fixé à 87 volts par mètre »,
précise le responsable.
Jean-Philippe Cicurel ajoute qu’« on ne peut pas affirmer que ces ondes provoquent un problème de santé, mais elles induisent des effets physiologiques, le corps réagit par un léger réchauffement de température. On peut aussi noter des picotements et de légers maux de tête chez les gens sensibles ».
Le Parisien indique toutefois que « les porteurs d’implants [sont] plus exposés », Jean-Philippe Cicurel notant que « jusqu’à une émission de 20 V/m émanant des ampoules, ces appareils ne sont pas trop perturbés, mais, au-delà, leur efficacité peut être fragilisée ».
Le journal remarque par ailleurs que « les ampoules à basse consommation contiennent du mercure en quantité variable : 5 mg, c’est le niveau réglementaire admis, mais certaines n’en renferment que 2 mg ».

Aujourd'hui sur France info : les précautions recommandées :

pas d'ampoules basses consommation sur les lampes de chevet.
Si on casse une ampoule : aérer la pièce 20 minutes, ramasser les morceaux avec une balayette, surtout pas à l'aspirateur (au risque de disperser le mercure dans toute la maison)

Recycler les ampoules (ne pas les jeter à la poubelle car à l'incinération, le mercure est évacuer dans la nature.

remplacer les ampoules basse consommation dans les lampes de chevet ou à moins de 30 cm du corps humain par des LED, ancore actuellement très coûteuse et pas encore idéale (intensité trop forte, problématique pour les enfants).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine