Magazine Sport

La course à cinq se poursuit

Publié le 28 février 2011 par Supra

Nancy-Marseille-Joie-Ayew_diaporama.jpg

Crédit photo : Reuters

La course à cinq en tête de la Ligue 1 se poursuit. La plupart du temps, il y a, parmi ces cinq prétendants au titre, un grand perdant. Lors de la 23ème journée, c’était le PSG, tenu en échec par Lens (0-0). Le week-end dernier, c’était au tour de Lille, battu à Montpellier (1-0), de laisser des plumes.

Lille-Lyon, un nul qui profite aux autres

Cette fois, ceux sont deux équipes qui font une mauvaise opération. Il s’agit de Lille et Lyon qui n’ont pas pu se départager dans le choc de la 25ème journée (1-1). Sur un terrain indigne d’une équipe de Ligue 1, le LOSC a rapidement pris les choses en main grâce au meilleur buteur du championnat Moussa Sow, auteur de sa 17ème réalisation sur un coup-franc de Hazard. Le prodige belge a d’ailleurs été peu en vue dimanche soir à Villeneuve d'Ascq, la faute sans doute aux nombreuses mottes de terre qui parsèment la pelouse du Stadium Nord. Pas exempt de tout reproche sur l’égalisation de Källström, Landreau a été décisif en seconde période devant Toulalan, Briand et Gourcuff. Dominé dans le jeu, l’OL s’est pourtant créé plusieurs grosses occasions sur des contre-attaques bien menées. Eliminés de l’Europa League qui, apparemment, ne les intéressait pas, les hommes de Rudi Garcia ont signé un quatrième match consécutif sans victoire toutes compétitions confondues. «En ce moment, on piétine un peu, a reconnu Adil Rami qui reste néanmoins confiant pour la suite. On n'a pas de doute, pas de pression, on est bien placé et en bonne voie pour finir dans les trois premiers.» Le déplacement à Marseille sera un indicateur important pour la suite de la saison lilloise.

Rennes, l’éloge de la formation

Malgré ce match nul, Lille conserve la tête du championnat grâce à une meilleure différence de buts que son dauphin qui n’est autre que le Stade Rennais. Car samedi soir, le club breton avait provisoirement pris la tête du championnat grâce à sa victoire face à Lens (2-0), avec un très beau but de Boukari, encore Lensois il y a deux mois, et une réalisation de Montano. Sans faire de bruit, les Rennais, qui viennent de remporter leur quatrième match consécutif, s’installent au sommet de la Ligue 1 et ce malgré un nombre importants de blessés et un jeu peu emballant. «C'est une chance de pouvoir s'appuyer sur un centre de formation performant» s’est félicité Frédéric Antonetti qui a déjà utilisé neuf espoirs du club depuis le début de la saison. Et quoiqu’en dise l’entraîneur corse, qui n’est pas intéressé par « le football fiction », la meilleure défense du championnat (18 buts encaissés) pourrait bien rester durablement tout en haut du classement. Surtout quand on sait que parmi les cinq premiers du championnat, Rennes est à l’heure actuelle le seul à n’être plus engagé dans aucune coupe.

Marseille dit merci à Ayew

Dimanche après-midi, Paris et Marseille ont souffert mais ont gagné. A Nancy, l’OM, privé de Gignac et Fanni, pouvait craindre de subir l’habituel contrecoup post-européen. Après un premier quart d’heure totalement à leur avantage marqué par quatre interventions décisives de Grégorini, les Marseillais se sont fait surprendre par Féret, auteur d’un bel exploit individuel. Mais à l’image d’André Ayew, les Olympiens, à défaut d’être brillants, ont montré une grande force de caractère. Déjà auteur du but égalisateur dans le temps additionnel de la première période, le Ghanéen a offert la victoire au champion de France en toute fin de partie (1-2). «André est un leader d’attaque. Il a une énorme faculté d’accélération. Avec son centre de gravité très bas, il peut faire de grosses différences sur un terrain synthétique. C’est ce qu’il a fait» s’est réjoui Didier Deschamps à l’issue du match. Nancy pourra regretter le sauvetage de Taiwo devant sa ligne à l’heure de jeu. La pelouse synthétique a quant à elle fait de nouvelles victimes puisque N'Diaye (ischio-jambiers), Rémy (cheville) et Mbia (cuisse) sont sortis sur blessure.

Paris fait le boulot

Face à Toulouse et sans Nenê, le PSG voulait enchaîner après sa belle victoire à Nice (0-3). Dominés dans l’entrejeu, les Parisiens ont subi jusqu’à la fin du premier quart d’heure et le penalty raté par Machado qui a eu le mérite de les « réveiller » dixit Bodmer. Dans la foulée, les hommes d’Antoine Kombouaré se sont procurés quatre occasions nettes. C’est sur la deuxième qu’Armand a inscrit son second but en une semaine, suite à un corner mal renvoyé par la défense toulousaine. Quelques minutes après avoir trouvé la transversale de Valverde sur une frappe de Jallet, les Parisiens avaient plus de réussite, Gunino déviant de la main une frappe de Bodmer, a priori non cadrée, dans son propre but. Une grossière erreur d’Armand à l’heure de jeu a permis à Tabanou et aux Toulousains de revenir dans un match qui aurait dû être plié quelques minutes plus tôt si l’arbitre assistant n’avait pas sifflé un hors-jeu imaginaire de Luyindula, buteur opportun. Usés par leur match de jeudi en Europa League, les Parisiens ont tenu jusqu’au bout, notamment grâce à un excellent Sakho. Paris s’est arraché pour conclure en beauté une très belle semaine. Kombouaré craint seulement «le coup de pompe» dû à l’enchaînement des matches, son équipe étant encore engagée dans trois compétitions. Il va falloir serrer les dents.

Bordeaux gagne, Tigana reste

Derrière, le trou est fait. Saint-Etienne (7e), battu à domicile par Nice (0-2) qui a inscrit le plus beau but de la journée par l’intermédiaire de Coulibaly, Lorient (8e) et Brest (9e), respectivement tenus en échec à Valenciennes (0-0) et Arles-Avignon (1-1), ne seront très probablement pas européens la saison prochaine. Seul Montpellier (6e), malgré son nul à Sochaux (0-0), semble encore capable d’accrocher le wagon de tête. A noter la troisième expulsion d’un Sochalien en quatre rencontres, ainsi que celle de Spahic, tout juste de retour de… suspension. Battu lors de ses deux dernières sorties, Bordeaux a renoué avec le succès face à une très faible équipe d’Auxerre (3-0) qui se rapproche dangereusement de la zone rouge. Pas sûr que cela suffise à calmer les plus fervents supporters dont font partie les Ultramarines, eux qui ont séché le premier quart d’heure de la rencontre avec en guise d’explication une banderole sur laquelle on pouvait lire «Un quart d'heure de retard. Comme vous, on n'avait pas envie». Jean Tigana quant à lui reste l’entraîneur des Girondins, sa démission ayant été refusée par ses dirigeants. Ce triste épisode pourrait toutefois laisser des traces.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supra 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine