L’internet et la communication sont en train de créer des révolutions et de libérer des peuples. Des dictateurs tombent et entrainent dans leur chute des élus de notre pays. MAM a été remerciée pour avoir passé ses vacances en Tunisie la mauvaise année. Oui maintenant la pression de l’opinion commence à vraiment compter. On s’éloigne chaque jour un peu plus de ce temps où les politiques pouvaient tout faire. Où les politiques pouvaient placer femme, maitresse, enfants, amis au pouvoir. Maintenant Internet surveille et derrière internet rien de moins que le regard de la population. Plus rien n’est secret et tout peut sortir. Cela a du bon quand il s’agit de démocratie, un peu moins quand il s’agit de vie privée. Il reste à bien gérer les barrières entre ces deux mondes et aux politiques de faire en sorte que les deux mondes ne soient pas trop fusionnels.
C’est triste de voir hier une ministre, qui a été ministre pendant 9 ans, qui a même été considérée comme « présidentiable » partir par la petite porte. Le Président n’a même pas cité son nom dans son allocution. Mais concernant MAM, c’est manifestement de sa faute. Sa faute car elle n’aurait pas du agir ainsi en Tunisie en pleines émeutes, surtout avec le poste de Ministre des affaires étrangères. Mais encore plus fautive de n’avoir pas immédiatement proposé sa démission ce qui aurait permis de prouver son intégrité et lui donner une porte de sortie pour l’avenir. On le voit, tous les politiques qui tardent à reconnaitre leur faute disparaissent dans l’oubli alors qu’un Alain Juppé, qui lui a été condamné, paradoxe de l’histoire, remonte au plus haut par un système des vases communicants.
Ce pouvoir est-il si grisant que chacun souhaite s’y accrocher… au point d’oublier que normalement ils ne sont pas là pour le pouvoir mais pour agir au nom et dans l’intérêt des peuples, le pouvoir étant un outil et non un but…
Mais l’espoir est là, à nos portes et donc chez nous, de voir ces peuples vouloir que les choses changent, vouloir une autre façon de faire la politique. Ca prendra du temps mais je pense que le changement est désormais en marche. Qui aurait prédit qu’un site internet comme Facebook devienne un jour synonyme de liberté d’un pays entier ?