Magazine Photos

je ne sais pas où on va

Par Richard Gonzalez

La_main_de_margaux

La Buissière, Isère, le 20 octobre 2007


L'affaire de la Société Générale est flippante. Quand bien même Jérôme Kerviel serait un Spaggiari des temps modernes, tout semble indiquer que l'équilibre du système financier mondial ne tient à rien. Les oscillations périlleuses de la Bourse l'ont aussi montré en début de semaine dernière. C'est l'incertitude, l'éther et le virtuel qui assènent leurs lois à double fond, bien mieux que celles que les Etats ont essayé de tricoter dans tous les sens.

Si on peut encore cambrioler un coffre-fort de 5 milliards d'euros, ce n'est pas une nouvelle et énième loi qui va empêcher les Internautes de télécharger de la musique. Le marché du CD poursuit sa descente aux enfers, c'est trop tard pour les majors qui se sont gavées en nous faisant croire qu'Obispo, Bruel et ComPagny étaient les seuls génies de la chanson française.

Ce n'est pas non plus Ségolène Royal qui nous sauvera dans quatre ans et demi. Son passage chez Drucker a confirmé tout le médiocre que je pensais d'elle. Ca ressemblait à une prestation d'Enrico Macias à l'ONU : de la démagogie pur saccharose (fanée), du "rêve et de l'émotion" comme elle disait, certes, mais avec les pommettes tellement reliftées... Il ne lui manquait que la guitare. Carla, tu lui refiles la tienne, pendant qu'on y est?

On ne sait pas où on va? Les merveilleux frères Coen mettent cette question en lumière. Ils interrogent le désert texan, un archange tueur et un shérif désabusé dans ce qui me paraît déjà le film de l'année. No Country For Old Men revisite avec une vraie intelligence de cinéma (chaque plan parle ou fait parler le suivant, putains de plans et de dialogues) les thèmes du road movie, du serial killer et du dérisoire de nos vies, américaines ou pas. Brillant et jubilatoire.

Jubilatoire aussi, le panneau sold-out des Nits en tournée à travers la Hollande. Les Nits? Un groupe de pop parmi les plus créatifs depuis trente ans, et qui se retrouve ENFIN propulsé dans le TOP 10 dans leur pays de tulipes. Leur euh 22e album, pas encore distribué en France et génial comme tous les autres, s'annonce d'ores et déjà comme leur meilleure vente. Un peu de justice au milieu de tout ça, pffiou, ça fait du bien (et Tippie en parle très bien sur son blog)!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Richard Gonzalez 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines