Magazine

Interview de Katherine Roumanoff

Publié le 01 mars 2011 par Boutchambre

  Photo_katherine roumanoff
Katherine Roumanoff, vous connaissez bien sûr ! Oui c'est la créatrice de mobilier et décoration pour enfants de Verbaudet mais aussi l'illustratrice du dessin animé Dim Dam Doum !

Katherine Roumanoff a bien voulu répondre à quelques petites questions pour Bout'Chambre, afin qu'on la connaisse un peu mieux.

Bout'Chambre : Avez-vous toujours travaillé autour de l’univers pour enfants ?

Katherine Roumanoff : A l'école de design mes créations étaient toujours colorées et ludiques, du coup je me suis orientée vers le domaine des enfants de façon naturelle. Mais je créé aussi des costumes de théâtre (pour tout public) : http://www.theatre.roumanoff.com et aussi des tableaux textiles visibles sur http://art.roumanoff.com.
Bout'Chambre : Cela fait combien de temps que vous avez lancé votre marque ?
Katherine Roumanoff : Toute jeune, je suis entrée dans le bureau de création de JC de Castelbajac, et là j'ai compris l'importance de la signature. J'ai donc demandé a signer mes créations quand j'ai commencé à travailler pour Vertbaudet. Et c'est ainsi que de fil en aiguille mon nom est devenu une marque.

Bout'Chambre : Travaillez-vous seule ou en équipe ?
Katherine Roumanoff : Je travaille avec moi-même, la phase de création est toujours assez subtile et mystérieuse, il faut être très concentré et la solitude alors me va bien. Pour la phase de mise au point j'échange avec mes clients, les acheteuses, les fabriquants. J'adapte mes créations, je suis assez souple. Mais c'est vrai que maintenant j'aimerai d'avantage échanger avec un autre créateur ou créatrice, sur des sujets plus techniques ou pour sortir du domaine strict de l'enfance. C'est beaucoup une question de rencontre.
Bout'Chambre : Comment votre aventure avec Verbaudet a-t-elle commencée ?
Katherine Roumanoff : J'étais intervenue sur la mise en place déco d'une chambre pour le magazine Enfant. J'avais peint des poissons rouges sur la moquette, une sirène sur le mur, et quelques mois plus tard, Vertbaudet avait repris le thème de son côté. C'est le directeur artistique d'Enfant Magazine qui m'a averti. Il m'a carrément enguirlander :  "Katherine quand tu travailles pour d'autre, il faut te renouveleler !" En fait j'avais été copiée... J'ai téléphoné à Vertbaudet et c'est ainsi que j'ai rencontré la directrice Monique Barrois, qui m'a tout de suite fait confiance pour développer des collections.
Bout'Chambre : Quelle est la partie qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Katherine Roumanoff : J'aime les enfants, j'aime les bébés, j'aime les mamans et les papas. Je suis heureuse de parler du moment où l'on devient parent. J'aime le moment de la naissance qui est aussi le moment où naissent les premiers liens ...
Je suis heureuse d'accompagner ce moment là. C'est bien sûr compliqué d'accoucher et de s'occuper d'un bébé, de comprendre ce qu'il a quand il pleure, mais c'est aussi un moment magique, un moment où tout est possible.
Bout'Chambre : Il existe énormément de créateurs (ou plutôt de créatrices) pour enfants qui se lancent. Y a-t-il un (ou plusieurs !) conseil(s) que vous pourriez leur donner ?
Katherine Roumanoff : L'enfant est un monde magique un peu à part, c'est normal qu'il attire beaucoup de personnes. Pour dessiner je pense qu'il faut un vrai bagage artistique, je pense qu'il vaut mieux se faire éditer par d'autre que part soi-même, ne serait-ce que pour tester ses idées. Il ne faut pas rester sur sa première idée, mais plus s'entrainer à produire des idées.
Sur internet beaucoup  de parents se lancent en créant des boutiques en ligne, en pensant que c'est facile. La vérité est que beaucoup font faillite au bout de 1 ou 2 ans, il y en a tellement...  Les statistiques sont édifiants. C'est vraiment la fausse bonne idée.
Bout'Chambre : Avez-vous des projets en cours ?
Katherine Roumanoff : Oui, j'aimerais dessiner plus de mobilier pour les enfants. Je travaille en ce moment pour AUBERT et pour Les 3 SUiSSES. J'ai été contrainte de rebondir puisqu' avec Vertbaudet mon histoire d'amour s'est terminée avec le dernier catalogue (après 17 ans de collaboration exclusive !). C'est pour cela que je développe ma boutique en ligne.
Et puis aussi je réfléchis à la suite de Dim Dam Doum !

------------JEU -----------

Katherine Roumanoff et Bout'Chambre vous offre la possibilité de jouer et de gagner des cadeaux !!

Pour jouer, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter Bout'Chambre (l'encart d'inscription est à droite en bleu) ! Un tirage au sort sera effectué le 15 mars 2011.

Voici un aperçu des cadeaux à gagner !!

Le bol, l'assiette et les couverts Petit roi
2 CR ROM Dim dam doum (seul)
1 livre album CD Bébé dragon
Le DVD N°2 + 1 mini livre poussettte.

150_81261_m
 
150_81265_m3
150_81258_m
150_71445_m3
150_71842_m

Vous pouvez jouer également sur le site de Katherine Roumanoff en envoyant une photo de votre enfant dans une tenue de la marque Katherine Roumanoff ! Pour jouer, c'est ici !

Pour être au courant de toutes les nouveautés, les offres ... rejoignez la Fan Page Katherine Roumanoff.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boutchambre 156 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog