Les ventes de musique en ligne ont progressé de 40% en 2007 pour s’établir à environ 2,9 milliards de dollars, selon le rapport publié cette semaine par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI). Certes, le piratage est loin d’être enrayé et les ventes de disques ne cessent de s’effondrer mais la musique en ligne légale prend d’année en année plus de poids. Le numérique réprésente désormais 15% du chiffre d’affaires global du secteur de la musique (contre 11% en 2006).
L’IFPI publie un classement des titres ayant rencontré le plus grand succès. C’est à Avril Lavigne et son titre “Girlfriend” qui remportent la palme du morceau le plus fréquemment acheté, avec 7,3 millions de téléchargements légaux.
Le rapport s’attarde aussi sur les ventes de musique numérique via mobiles y compris les sonneries de téléphones. Dans ce cas, la progression s’expliquerait par la présence de formules d’abonnements auxquelles sont de plus en plus souvent associés opérateurs (Neuf Music par exemple) ou fabricants de téléphones mobiles (Nokia). Les modèles du “gratuit, financé par la publicité” et de la vente directe, de l’artiste au consommateur sans passer par une maison de disques, sont également envisagés comme des vecteurs de croissance potentiels. Aujourd’hui, plus de 500 services en ligne légaux offriraient un catalogue de 6 millions de titres.
Au final, l’IFPI a appelé les gouvernements du monde entier à combattre “concrètement” le téléchargement illégal de musique sur internet. Elle a cité en exemple “l’accord Sarkozy” signé en France entre les secteurs de la musique, du cinéma et d’internet et les pouvoirs publics, au terme d’une mission confiée à Denis Olivennes, affirmant qu’il avait contribué “plus que toute autre chose à changer l’état d’esprit” vis-à-vis de cet enjeu. C’est sûr, nous avons pas fini d’entendre parler du …
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